Cette recette me rappelle un voyage scolaire en Angleterre où ce "brioche and butter pudding" était servi au goûter. La brioche est fondante et caramélisée, la crème fouetté apporte une touche de crémeux.
Une recette proposée par Elodie du blog 'elo à la bouche'.
Ingrédients (6 personnes)
- 2 œufs
- 200g de St Môret®
- 20g de sucre glace
- 25g de sucre en poudre
- 5 cl de crème fraîche épaisse
- 25g de beurre
- 50g de pépites de chocolat
- 35 cl de lait
- 8 à 10 tranches de brioche Harrys
Préparation
- 1
Beurrer le moule qui vous servira pour le gâteau. Tartiner 8 tranches de brioche Harrys de beurre d'un côté seulement. Couper les tranches de brioche en deux pour former des triangles.
- 2
Disposer les tranches de brioche dans le plat beurré de façon harmonieuse et parsemer de pépites de chocolat. Réserver.
- 3
Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait et la crème sans faire bouillir. Dans un récipient, battre les oeufs au fouet et rajouter les 3/4 de sucre.
- 4
Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit à la limite de bouillir. Mélanger les oeufs/sucre avec la crème et le lait que vous aurez retiré du feu avant que cela boue. Disposer le mélange "crème anglaise" sur les triangles de brioche afin qu'ils soient bien imbibés.
- 5
Préchauffer le four à 180°C. Laisser absorber 30 minutes environ les triangles de brioche. Saupoudrer de sucre (avec le 1/4 restant). Faire cuire votre brioche and butter pudding 30 à 40 minutes.
- 6
Pendant ce temps, préparer la crème fouettée au St Môret® en mélangeant au fouet le Saint-Môret et le sucre glace. Servir le brioche and butter pudding tiède accompagné d'une cuillère à soupe de crème fouettée au St Môret®.