Une brioche très gourmande, réalisée à la machine à pain. Excellent au goûter ou petit déjeuner !
Ingrédients (6 personnes)
- 13 cl de lait tiède
- 350g de farine
- 1 œuf battu en omelette
- 1 c à c de levure instantanée (levure sèche type briochin)
- 1 petite c à c de sel
- 40g de beurre
- 30g de sucre
Pour la garniture
- 3 pommes
- 60g de raisins secs
- 3 c à s de miel
- Cannelle
- 1 sachet de thé
- 2 c à s de lait
Préparation
- 1
Lancez votre machine programme pâte seule ou pâte levée après avoir mis les ingrédients dans l'ordre suivant, liquides (lait, œuf, beurre), sel, sucre, farine, levure.
- 2
Pendant ce temps, épluchez vos pommes, coupez les en petits dés et faites les chauffer à couvert dans une casserole avec une cuillère d'eau. Saupoudrez de cannelle, arrêtez la cuisson lorsqu'elles sont fondantes. Pas besoin de sucre avec la cannelle. De plus, le miel viendra sucrer naturellement la garniture de la brioche. Réservez.
- 3
Faites chauffer de l'eau et faites infuser le thé dans une verre. Une fois prêt retirez le sachet et mettez y les raisins pour les réhydrater pendant environ 30min. Maintenant que vos pommes sont refroidies, réduisez les en purée.
- 4
Une fois le programme MAP terminé, sortez votre pâton et étalez le en rectangle, pas trop finement. Étalez votre compote de pomme, répartissez vos raisins égouttés et les 3 c à s de miel.
- 5
Roulez la brioche comme un boudin, ni trop serré ni trop lâche. Coupez les extrémités pour que ce soit bien droit et faites des tranches d'environ 5cm.
- 6
Disposez dans un moule à gâteau recouvert de papier sulfurisé, côté garniture sur le dessus. Espacez vos morceaux de 1 à 2 cm chacun et laissez reposer 1h dans un endroit sec et tiède sous un linge propre.
- 7
Ce que je fais pour une bonne levée, je fais chauffer mon four quelques minutes et j'éteins juste avant de placer mon plat dedans, de sorte à avoir une bonne chaleur. Au bout de 60 min retirez le plat du four, badigeonnez la brioche de lait, faites le préchauffer à 180°C et enfournez pour 20 minutes. Recouvrir d'un aluminium si la brioche dore trop vite.