Voir les 11 commentaires
1h 10min
Moyen
Bon marché
Faite à la main comme ça on se dépense et on se sent moins coupable de la manger après...Miam !
Ingrédients
5 personnes
- 500 g de farine
- 150 g de praline rose
- 60 g de beurre doux
- 50 g de sucre
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 10 g de sel ou sel fin
- 25 cl de lait
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 1 eau de fleur d'oranger
- Sucre grains ou perlé (pour la décoration)
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Papier aluminium
- Plaque de cuisson pour four
- Saladier
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1Faire tiédir le lait 1 min (il ne doit pas être trop chaud) et délayer la levure. Bien mélanger et ajouter un peu de sucre.
- 2Dans un grand saladier mettre la farine, le sucre, le sel et et remuer. Puis ajouter le mélange lait-levure et continuer à remuer avec une cuillère en bois au début et continuer à la main jusqu'à obtenir une pâte lisse.
- 3Ajouter l'oeuf et reprendre le pétrissage jusqu'à ce que la pâte reprenne son aspect lisse.
- 4Découper le beurre en petits cubes que l'on ajoute ensuite un à un en pétrissant bien. Ensuite quand la pâte ne colle plus aux doigts et qu'elle est lisse, la déposer dans un saladier, fariner puis recouvrir le paton de film alimentaire et mettre au frigo pour 3 h.
- 5Au bout des 3 h pour accélèrer la poussée, faire préchauffer le four au maximum pendant 1 min et y mettre la pâte à lever. Recouvrir d'un linge pendant 1 h maximum.
- 6Une fois bien levée, elle doit avoir doublé de volume. Chasser l'air et faire 3 patons de même poids et en faire des rouleaux de taille identique. Avec un rouleau, bien les étaler pour déposer les pralines concassées et refermer.
- 7Maintenant il n'y a plus qu'à tresser. Laisse reposer encore 1 h voire 1 h 30 sur la plaque de cuisson recouverte d'aluminium ou de papier sulfurisé.
- 8Dorer au jaune d'oeuf, parsemer de sucre casson et de quelques pralines puis enfourner pour 30-35 min à 180°C (th.6).
- 9Laisser refroidir et déguster. Bon appétit !
Conseils
Bien préparer ses ingrédients à l'avance, le beurre doit être mou pour bien s'incorporer à la pâte. Possibilité d'utiliser un robot, mais moi j'aime bien faire à la main alors prévoir un peu plus de farine pour les manuels.
Commentaires