Mais quel est donc ce titre sybillin à la veille de Noël ? C'est un clin d'oeil rigolo à une battle pour rire à laquelle j'ai participé il y a quelques jours. Je vous raconte histoire de faire pendant quelques instants une parenthèse légère dans les préparatifs de repas, les listes d'invités et les papiers cadeaux...
Ingrédients (4 personnes)
- 2 échalotes
- Huile d'olive
- 4 c à s de sucre
- Sel
- Poivre du moulin
- Piment d'Espelette
- 4 c à s de crème fraîche épaisse
- Le jus d'une orange
- 1 boite de Flageolets Cassegrain cuisinés
- 4 kumkats
- 1 courge butternut
- 100g de cranberries fraîches
- 1 beau filet mignon de 500g
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 110°. Parer (si ce n'est déjà fait) le filet mignon et l'assaisonner. Le faire dorer à la poele dans un filet d'huile d'olive avec les échalotes émincées. Déposer la viande dans un plat et enfourner en baissant la température à 85° et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes. Retourner trois fois pendant la cuisson.
- 2
Pendant ce temps, éplucher la butternut, ôter les graines et la couper en dés. La faire pocher dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle soit tendre puis ôter l'eau de cuisson et la passer au mixer plongeant. Ajouter le jus d'orange et la crème. Assaisonner. Réserver au chaud. Laver les cranberries fraîches et les faire cuire dans un petit filet d'eau avec 4 cs de sucre pendant 10 minutes. Réserver. Dans la poêle de cuisson du filet mignon, faire réchauffer les flageolets Cassegrain.
- 3
Dresser
Couper le filet mignon en dés. Les assaisonner. Les embrocher en alternant avec des rondelles de kumquats. Servir les flageolets dans des cassolettes avec une pointe de cranberries qui apporteront de l'acidité en contraste. Proposer le dip de butternut avec un trait de piment d'Espelette... C'est prêt ! Régal !