J'ai procédé comme pour la Charlotte au chocolat et à la crème de marron en modifiant quelque peu. Là aussi je n'ai pas mis de sucre c'est juste comme il faut et je peux vous dire que c'est une vraie tuerie et même encore meilleur le lendemain et surlendemain comme tous les brownies.
Ingrédients (8 personnes)
- 170g de beurre salé mou (dont 50g pour les sablés et 10g pour le moule)
- 3 c à s de rhum
- 150g de sablés bretons
- 3 œufs moyens
- 5 c à s de mascarpone
- 500g de crème de marron
- 150g de marrons glacés
- 130g de noix + quelques cerneaux pour la décoration
- 200g de chocolat noir 70% minimum
Préparation
- 1
Préchauffer le four sur th 5-6 (160°C). Beurrer un moule à charnière. Mixer les sablés bretons avec 50 g de beurre salé. Tasser la pâte dans le fond du moule. Réserver au réfrigérateur. Mettre dans un gros bol le chocolat coupé en morceaux avec la moitié du beurre également coupé en morceaux. Faire fondre au bain-marie à feu doux.
- 2
Dés que le chocolat a fondu, Incorporer hors du feu le reste du beurre en remuant vivement. Ajouter les jaunes d'œuf l'un après l'autre puis la crème de marron. Laisser refroidir. Battre le mascarpone, incorporer le mélange chocolat crème de marron, les noix coupées grossièrement, des brisures de marrons glacés, le rhum et bien mélanger.
- 3
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Mélanger vivement trois cuillerées dans la crème au chocolat et marrons puis peu à peu, ajouter le reste en soulevant délicatement la masse avec une spatule. Sortir le moule du réfrigérateur, y verser la préparation, décorer de noix mixées et mettre à cuire environ 50 min. La lame doit ressortir sèche.