Bûche de Noël mais sans crème au beurre, qui pourra finir sur une point légère vos repas de fêtes !
Ingrédients (8 personnes)
Pour la Pâte à biscuit
- 4 œufs
- 100g de Sucre semoule
- 100g de Farine T55
- Appareil à Crème Pâtissière
- 30 cl de Lait ½ Ecrémé
- 30g de Sucre semoule
- 20g de Farine
- 2 Jaunes d'œuf
- 100g de Chocolat pâtissier au Caramel
- Ganache au Chocolat
- 20 à 25 cl de crème liquide entière
- 150g de Chocolat pâtissier au Caramel
- Décoration
- 50g de sucre
Préparation
- 1
Préchauffage du Four à 180°c et préparer sur une plaque de cuisson du papier sulfurisé.
- 2
Pour la pâte à biscuit
Commencer par casser et séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en meringue avec 2/3 de la masse du sucre de préférence avec un batteur électrique (Allure moyenne puis progressivement plus rapidement).
Ensuite, battre les jaunes avec le reste du sucre jusqu'à blanchissement et formation d'un ruban. Versant les jaunes sur les sucres puis incorporer les jaunes avec une spatule en soulevant la pâte de façon à enrober les blancs.
Incorporer progressivement la farine en 3 à 4 fois. (La tamiser au fur et à mesure). Verser la pâte sur le papier sulfurisé, bien égaliser la pâte pour avoir une surface lisse. Cuire dans la partie inférieure du four. Cuire pendant 10 à 20 minutes. Surveiller fréquemment la cuisson. A la fin de la cuisson, sortir du four et le déposer sur un linge mouillé. Une fois la pâte refroidie, déposer le sur une grille. - 3
Crème pâtissière au Chocolat pâtissier au Caramel
Faire chauffer le lait jusqu'à ébullition. Couper le chocolat en petit copeau à l'aide d'un éplucheur à légumes ou le faire préalablement fondre au bain-marie avec un peu d'eau. Mélanger le sucre avec les jaunes d'œuf jusqu'à blanchissement. Incorporer la farine au mélange jaune-sucre. Verser le lait chaud sur la préparation et y ajouter le chocolat fondu ou en copeaux.
Remettre sur le feu et ne pas cesser de mélanger avec un fouet jusqu'à épaississement. Laisser refroidir. - 4
Préparation de la ganache
Découper le chocolat en morceaux. Chauffer la crème jusqu'à ébullition et y ajouter le chocolat. Mélanger jusqu'à temps que le chocolat soit entièrement fondu. Puis, arrêter la cuisson et attendre que la préparation soit tiède.
Lorsque la ganache couvre la cuillère, elle est prête. - 5
Montage de la Bûche
Etaler la crème pâtissière sur la pâte a biscuit puis rouler la Bûche.
Déposer la bûche sur une grille et y mettre un plat en dessous pour pouvoir couler la ganache. Faire reposer la Bûche au moins 1 journée avant la dégustation. - 6
Disques de Caramel
Préparer des emportes pièces sur une feuille de papier sulfurisé. Faire fondre le sucre (sans eau). Couler le caramel fondu dans les emportes pièce.
Laisser refroidir. - 7
Décorer la Bûche.
Bon appétit et Joyeuses fêtes !
Conseils
Réaliser la bûche, la veille de la dégustation.