Une petite recette revisitée de caille aux raisins et porto : un mélange de saveurs sucré-salé avec des fruits de saison, le tout servi sur une délicieuse tranche de pain croustillante ...
Ingrédients
Les cailles
- 3 c. à s. d'eau
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- 1 c. à c. de miel liquide
- 4 tranches de pain aux figues
- Pignon de pin
- 4 grains de raisins noirs
- 1 petit verre de porto rouge
- 1 noisette de beurre
- Chutney
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Huile d'olive
- 2 pommes
- 1 petite grappe de raisins noirs
- 1 c. à s. de pignons de pin
- 1 c. à s. de raisin secs
- 2 cailles
Préparation
- 1
Le chutney
Faites macérer les raisins secs dans un petit bol avec le porto rouge pendant 2 heures minimum. Epluchez les pommes et coupez-les en petits morceaux. Coupez les grains de raisin noir en deux et retirez les pépins. - 2
Dans une casserole, faites chauffer la noisette de beurre, ajoutez-y les pommes coupées, les grains de raisin noir et les pignons de pin. Laissez cuire 5mn. Déglacer avec le vinaigre balsamique, puis ajoutez ensuite les raisins secs égouttés, le miel liquide, et l'eau. Laissez mijoter sur feu doux environ 20mn.
- 3Les caillesFaites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Mettez-y à colorer les cailles de tous côtés. Salez et poivrez. Lorsque les cailles sont bien colorées, environ 20-25mn, arrosez avec le porto rouge de la marinade des raisins secs, et laissez réduire.
- 4DressageDécoupez les cailles dans le sens de la longueur. Passez au grille-pain 4 tranches de pain aux figues. Posez-en une dans chaque assiette. Recouvrez le toast avec le chutney.
- 5
Puis posez sur chacun une demi-caille. Arrosez avec le porto réduit et décorez avec un grain de raisin sur un pic en bois, et quelques pignons de pin. Servez chaud !
Conseils
Préparez les cailles et le chutney à l'avance, et dressez les toasts au dernier moment, arrosés de porto réduit.