Le Chokotoff est une véritable institution belge depuis 1934. Le chokotoff, produit par Côte d'Or, est composé d'un "c&oeligur" de caramel semi-dur au chocolat, enrobé d'une "croûte" de 2 mm de chocolat noir croquant, le tout emballé dans un emballage en papier sulfurisé marron foncé et doré.
Le nom de cette friandise doit venir du préfixe choko (chocolat) et de la contraction du mot "toffee". Mais il est aussi probable que son créateur ait voulu faire un jeu de mot avec le mot "tof" qui en bruxellois signifie bon, plaisant, agréable.
J'ai donc imaginé de faire un cake à base de ces fameux Chokotoff.
Ingrédients (8 personnes)
- 10 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 20 Chokotoff
- 150g de beurre
- 150g de sucre en poudre
- 150g de farine avec levure incorporée
- 3 œufs
Préparation
- 1
Faire chauffer le four à 180°.
Faire fondre, à feu doux, 16 Chokotoff dans le lait. Quand tout est fondu, ajouter le beurre hors du feu et laisser fondre. - 2
Dans un saladier battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, le sel et le mélange aux Chokotoff. Bien mélanger.
Verser dans un moule à cake en silicone (beurré et fariné si en autre matière).. - 3
Enfourner à mi-hauteur pendant 40 minutes. Après 10-15 minutes de cuisson, couper les 4 Chokotoff restants en 2 dans le sens de la longueur et les déposer au milieu du cake sur toute la longueur.
Démouler.