La carbonnade est un plat typiquement Belge, traditionnel et tellement bon. Cette carbonnade à la trappiste de Rochefort est encore meilleure... Un plat convivial à déguster en famille.
Ingrédients
- 1 kg de boeuf à carbonnade
- 2 bouteilles de bière rochefort bleue
- 2 oignons
- 1 tranche de pain d'épices
- 1 c. à s. de moutarde forte
- 1 bouquet garni
- 1 clou de girofle
- Baie de genièvre
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 25 g de beurre
- 1 c. à s. de farine
- Sel ou sel fin
- Poivre
Préparation
- 1
Déposez la viande coupée en dés dans un saladier, ajoutez 1 bouteille de bière, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, de la sauge, des baies de genévrier écrasées et un clou de girofle. Laissez mariner 24h couvert d'un film au réfrigérateur.
- 2
Le lendemain, égouttez la viande. Faites chauffer une cocotte avec du beurre, ajoutez la moitié de la viande et faites saisir. Une fois que la viande commence à colorer, ajoutez le reste de viande. Émincez les oignons, baissez le feu, ajoutez les oignons, ajoutez la farine (singer) et mélangez bien.
- 3
Tartinez une tranche de pain d'épices avec de la moutarde et déposez-la à l'envers sur la viande. Salez, puis ajoutez la marinade et la seconde bouteille de bière. Ajoutez le couvercle et faites cuire à feu doux entre 1h30 et 3 heures. Accompagnez la carbonnade de légumes verts, de pommes vapeur ou de pâtes au beurre.
Conseils
La Rochefort est une bière Trappiste produite par les moines de l'Abbaye de Rochefort près de Namur, en Belgique