Voici un plat mondialement connu dans le nord de la France et en Belgique : les carbonades flamandes! Ce sont des morceaux de bœuf mijotés dans une sauce à la bière avec un peu de pain d'épices. Un régal!
Ingrédients
- 1,5 kg de viande à carbonade (gîte, paleron, jumeau)
- 500 g d'oignons
- 600 g de carottes
- 2 c. à s. de farine
- 2 bouteilles de bière brune (33cl) Leffe
- 200 g de bouillon de boeuf
- 1 c. à s. de thym
- 2 c. à s. de moutarde
- 1 c. à c. de gingembre
- 4 clous de girofle
- Fleur de sel
- 1 c. à s. de sucre de canne roux ou cassonade
- 3 tranches de pain d'épices
- 3 c. à s. de moutarde
- Poivre
Préparation
-
1
Râper et couper les carottes en dés à l'aide d'une mandoline. Éplucher et couper les oignons en petits morceaux à l'aide d'une mandoline.
-
2
Dans une cocotte avec un peu de graisse, faire revenir les oignons et les carottes pendant 3/4min. Débarrasser sur un plat de service.
-
3
Faire revenir les dés de viande sur toutes les faces, dans la cocotte avec un peu de graisse. Saupoudrer de farine et mélanger pendant 1min. Ajouter les légumes et mélanger.
-
4
Ajouter la bière, le bouillon et mélanger. Ajouter le thym, la moutarde, le gingembre, les clous de girofle (piqués dans un petit oignon afin de pouvoir les récupérer après cuisson, c'est toujours mieux que de les croquer...), la fleur de sel, le poivre, la cassonade, et mélanger le tout sur feu moyen, jusqu'à ébullition.
-
5
Tartiner les tranches de pain d'épices de moutarde et les placer côté moutarde sur la viande.
-
6
Couvrir la cocotte et laisser mijoter à feu très doux pendant 2h30 à 3h. Laisser refroidir et répartir dans les récipients pour congeler ou consommer le lendemain!
Conseils
NB: un plat mijoté est toujours meilleur réchauffé, le lendemain par exemple. J'ai utilisé une bonne bière belge d'Abbaye, la Leffe brune, mais une autre bière peut également convenir. La recette du pain d'épices (sans œufs) suivra! On peut servir les carbonades avec du riz, des pommes de terre, des frites, de la semoule, des pâtes... Une assiette que je sers volontiers à mes hôtes (ni belges, ni français du nord qui eux connaissent ce plat) qui se régalent toujours!