Voici une petite entrée parfumée et goûteuse. Des chaussons fourrés à la viande d'agneau et aux pignons de pin le tout parfumé à la menthe. Pour la pâte, j'ai utilisé une semi-feuilletée aux petits-suisses, mais vous pouvez utiliser de la pâte feuilletée prête à l'emploi.
Ingrédients (4 personnes)
Pour la pâte
- 4 petits suisses de 60g chacun
- 240g de farine + 2 c à soupe
- 125g de beurre ramolli
- 1 pincée de sel
Pour la farce
- 400g de gigot ou d'épaule d'agneau désossée
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 50g de pignons de pin
- ½ bouquet de menthe
- 1 œuf
- 2 c à s d'huile d'olive
- Sel
- Tandoori (est un mélange d'épices)
- Poivre
Préparation
- 1
Préparer la pâte
Dans un saladier, mélanger les petits suisses, la farine, le beurre ramolli et le sel à l'aide d'une fourchette. Ramasser la pâte en boule. Laisser reposer 1h au réfrigérateur.
Préparer la farce
Couper l'agneau en morceaux. Le mettre dans le bol du mixeur et le mixer par impulsions courtes. (Ou faites comme moi, laisser le boucher s'en occuper). Peler et hacher les oignons. - 2
Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive et faire revenir les oignons pendant 2 min. Ajouter l'agneau haché. Faire revenir 3 à 4 min en l'écrasant à la fourchette. Saler, poivrer et ajouter le tandoori (Pour ceux qui n'aiment pas manger épicé saler et poivrer seulement). Ajouter l'ail pressé, les pignons de pin, la menthe puis l'œuf préalablement battu. Mélanger. Préchauffer le four th 6. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un rectangle.
- 3
Découper des bandes de 20x6 cm. Répartir la farce à droite de chaque bande. Les replier sur elles-mêmes pour bien enfermer la farce. Déposer les chaussons obtenus sur une plaque à pâtisserie. Placer au four et faire cuire environ 30 min. (Selon le four donc il faut surveiller la cuisson).
Conseils
Servir les chaussons en entrée ou alors pour un dîner très léger accompagnés d'une salade verte.