Je vous propose une bonne recette de chausson provençal qui dérive vers l'Italie tout de même ... dans tous les cas c'est trop bon !
Ingrédients (2 personnes)
- 10 cl d'huile d'olive
- 20 cl d'eau
- 1 jaune d'œuf (pas obligatoire)
- Du sel
- 4 feuilles de basilic
- 2 gousses d'ail
- 3-4 tomates bien charnues et moyennement mûres
- 200g de viande hachée
- 1 boule de Mozarella
- 1 oignon moyen
- 1 pate feuilletée toute prête
Préparation
- 1
Laver les tomates et les feuilles de basilic. Couper les tomates en morceaux d'envrion 3-4 cm. Couper les oignons et l'ail en petits morceaux.
- 2
Chauffer un peu d'huile d'olive (environ 2 cl) dans une poêle, jeter les oignons, et l'ail, faire roussir jusqu'à ce que l'ail révèle son odeur à ce moment là, jeter les tomates dans le tout et rajouter l'eau.
Faire mijoter une bonne quinzaine de minutes (attention les tomates doivent être mi cru mi cuite alors on remue).
- 3
Pendant ce temps là mettre à chauffer le four pendant 10 minutes. Mettre la pâte feuilletée sur la plaque qui va au four. Sur la partie gauche de la pâte, jeter les tomates/oignonx/aulx sur la pâte feuilletée (en évitant de mettre trop de jus/eau).
- 4
Mettre du sel dans la poêle et ensuite, jeter la viande hachée, faire légèrement cuire (vous pouvez aussi la mettre crue dans le chausson). Mettre la viande hachée sur les tomates, hacher les feuilles de basilic, trancher la mozzarella. Mettre la viande sur la tomate, puis la mozarrella puis le basilic.
- 5
Ajouter les 8 cl d'huile d'olive, recouvrir avec le côté droit de la pâte feuilletée, fermer le tout avec le dos de la cuillère, en créant la jointure. Naper de jaune d'oeuf battu (c'est pas obligatoire).
- 6
On enfourne pour 10 minutes
Et on sert chaud avec une petite salade verte ou de tomates basilic.
Conseils
Petites variantes : Otez le sel et remplacez la viande haché par des copeaux de jambons crus).