Encore une proposition entre fromage et dessert, avec un accompagnement fruité et épicé. Esthétique d'une gourmandise pâtissière et le plaisir fromager. Un détournement sucré-salé savoureux !
Ingrédients (2 personnes)
- 50g de sucre
- 1 ou 2 poires
- 1 pincée d'épices à pain d'épices
- 8 cl de vin rouge
- 2 œufs
- 30g de beurre 1/2 sel doux
- 150g de creamcheese (du Philadelphia, ou un autre fromage frais)
- 80g de roquefort
- 40g de pain d'épices (ou speculoos !)
Préparation
- 1
Mixer le pain d'épices (si vous utilisez du pain d'épices moelleux, faites le sécher d'abord). Mélanger les miettes obtenues avec le beurre mou. Poser deux cercles beurrés (ici de 8 cm de diamètres ici), ou moules à bord haut individuel, posés sur du papier sulfurisé. Tasser la pâte de pain d'épices dans le fond et réserver au frais une bonne heure.
- 2
Mélanger au batteur le philadelphia et le roquefort, puis les deux oeufs battus. Couvrir les socles de pain d'épices et enfourner à 160°C environ 60 minutes. Laisser refroidir dans le four éteint jusqu'au lendemain, puis réfrigérer jusqu'au moment du service.
- 3
Faire bouillir le vin, le sucre et les épices. Couper le feu et faire pocher les poires épluchées et coupées en tranches, environ 30 minutes. Réserver et faire réduire le sirop de vin. Laisser tiédir. Servir tiède avec le cheesecake plutôt frais mais pas glacé.
Conseils
A déguster avec un vin doux naturel rouge, comme un Rasteau.