Un cheesecake avec cuisson à tomber, au bon goût de carambar.
Ingrédients (8 personnes)
Pour le biscuit
- 100g de beurre fondu
- 250g de spéculoos
Pour la préparation
- 10 à 15 Carambars
- 15 cl + 15 cl de crème liquide
- 70g de sucre
- 2 œufs
- 400g de fromage de type Philadelphia
Préparation
- 1
Mettez les speculoos dans un sac congélation et fermez soigneusement le sac. Avec un rouleau à pâtisserie, réduisez les en miettes puis versez la poudre de speculoos dans un saladier.
- 2
Faites fondre le beurre. Versez le beurre fondu sur les speculoos en poudre et mélangez bien.
- 3
Déposez une feuille de papier cuisson sur un plaque bien plate. Posez dessus un cercle métallique de 23 ou 24 cm de diamètre. Vous pouvez utiliser également un moule à charnières anti-adhérent, ou à défaut chemisez un moule classique avec un morceau de film plastique.
- 4
Répartissez le mélange beurre/speculoos dans le moule, et tassez le fond à l'aide de vos mains ou d'un verre plat et rond. Faites remonter les miettes de biscuits au beurre sur les bords du moule en tassant toujours bien. Réservez au réfrigérateur 30 minutes à 1 h.
- 5
Préchauffez le four à 160°C. Dans un saladier, faites blanchir les œufs avec le sucre. Ajoutez 15 cl de crème liquide et mélangez.
- 6
Incorporez le fromage frais et fouettez bien avec une fourchette.
Garnissez le moule avec la préparation et lissez la surface à l'aide d'une spatule. - 7
Découpez les carambars en 2 ou 3 morceaux et faites fondre à feu doux avec les 15 cl de crème restants, tout en mélangeant. Versez la sauce obtenue sur la préparation en essayant de faire une spirale (pour le côté esthétique).
- 8
Enfournez pendant 40 minutes. Le gâteau doit être encore un peu tremblotant. Laissez le dans le four fermé jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.
- 9
Réfrigérez-le idéalement pendant 1 nuit et démoulez-le. Décerclez-le au dernier moment.
- 10
Dégustez !
Conseils
Le cheesecake est bien meilleur après une nuit au réfrigérateur ! Je le fais la veille pour le lendemain.