Un grand classique américain que cette tourte aux cerises et aux myrtilles avec de beaux croisillons!
Ingrédients (6 personnes)
Pâte
- 1 cs de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 tasse de shortening (ou beurre ou margarine)
- 1 cs de vinaigre de cidre
- 50 ml d'eau
- 50 ml de lait écrémé
- 300 g de farine
Garniture
- 1 pincée de cardamome
- ¼ cc de gingembre en poudre
- ¼ cc de cannelle
- 1 cc de vinaigre de cidre
- 2 cs de beurre froid
- 1 cc d'extrait d'amande amère
- 1 cs de zeste de citron
- 1 tasse (240 ml) de myrtilles
- ½ tasse de sucre brun
- 3 cs de maïzena
- 2 cs de jus de citron
- 5 tasses (240 ml) de cerises dénoyautées
Dorure
- 1 œuf battu avec 2 cs d'eau
Préparation
Préparez la pâte en mélangeant farine, et sucres. Ajoutez le shortening (ou le beurre) froid coupé en morceaux et le vinaigre. Travailllez du bout des doigts pour incorporez le tout et former un sable grossier. Ajoutez peu à peu le mélange lait+eau et formez une boule. Séparez-la en deux boules avec l'une légèrement plus petite que l'autre. Réfrigérez pendant 1 h.
Pendant ce temps, préparez la garniture. Mélangez les cerises et les myrtilles avec le sucre, la maïzena, le jus et le zeste de citron, le vinaigre et le cidre. Laissez mariner au moins 30 minutes pour que les fruits rendent du jus, en les écrasant de temps en temps avec un presse purée et en mélangeant.
Préchauffez le four à 180 °C.
Sortez la pate du réfrigérateur et étalez chacune des deux boules en un disque. Foncez un moule à tarte avec le grand disque. Versez la garniture dessus et parsemez de des de beurre froid.
Dans le petit disque, découpez 9 bandes de pates a l'aide d'une roulette, crantée ou non. Déposez 5 bandes dans un sens et 4 dans l'autre puis « tissez-les » en un quadrillage en les faisant passer alternativement dessous et dessus. Badigeonnez d'œuf battu et saupoudrez de sucre.
Faites cuire 30 à 45 minutes en surveillant bien. Apres 20 minutes de cuisson, entourez les bords de la tarte de papier aluminium pour que ceux-ci ne brulent pas lors de la fin de la cuisson.