Une décoration pour vos desserts qui sera du plus bel effet.
Ingrédients
- 10 cl d'eau
- 300 g de sucre
Préparation
- 1
Préparer votre plan de travail. Le protéger et disposer paralèllement 2 baguettes avec un écart d'environ 15 cm. Les poser à chaque extrémité sur un socle de façon à ce qu'elles ne touchent pas le plan de travail.
- 2
Mettre le sucre et l'au dans une casserole sur feu moyen. Remuer la préparation afin que le sucre soit bien fondu et la cuisson homogène. Lorsque le caramel est au stade de sucre filé, enlever la casserole du feu. Eventuellement la poser dans un plat rempli d'eau froide pour stopper la cuisson.
- 3
Plonger un fouet dans le caramel et effectuer des mouvements de balancier au-dessus des baquettes. Un fil se forme entre les deux. Recommencer autant de fois que nécessaire. Récupérer les cheveux d'ange qui se sont solidifiés. La décoration pour vos desserts est prête !
Conseils
La cuisson du caramel est essentielle pour réussir les cheveux d'ange. Il doit être brun au même stade de cuisson que celui pour chemiser les plats. Il s'agit de sucre filé (il forme un fil si vous le pressez entre deux doigts. Avec les sucre filé, on peut assi préparer des dômes, des palets...