Ma maman, originaire du Portugal, nous fait ce dessert une fois par an et à Noël. J'adore, cela ressemble en goût et en texture à un gâteau de riz ou de semoule, avec de la cannelle. Un vrai plaisir à déguster très frais. Ce dessert se prépare avec des pâtes cheveux d'ange ou des vermicelles, cuites dans un mélange de lait/oeuf et sucre. On peut ajouter de la vanille ou du citron pour des saveurs différentes.
Ingrédients
- 1 l de lait
- 1 bâton de cannelle
- 3 oeufs gros (ou 4 moyens)
- 40 g de sucre
- 20 g de cannelle fraîchement moulue
- 150 g de vermicelle
Matériel
- Casserole
- Spatule ou cuillère en bois
- Saladier en verre
Préparation
- 1
Versez le lait dans une grande casserole, ajoutez le bâton de cannelle et faites bouillir. Ajouter les vermicelles en les cassants légèrement, ajoutez le sucre et mélangez bien. Attention, la cuisson est rapide, mélangez bien tout au long de la cuisson.
- 2
Une fois le mélange cuit et épaissit, réservez hors du feu. Laissez tiédir, ajoutez les oeufs et mélangez bien. Disposez dans un plat creux (mais pas trop) en acier ou en verre. Ajoutez la cannelle moulue, en réalisant des lignes verticales et horizontales pour créer le motif en losanges.
Conseils
A la place de la cannelle dans le lait, vous pouvez ajouter des zestes de citron bio, coupés assez gros, que vous retirerez avant d'ajouter les vermicelles ou les cheveux d'ange.