Des bonbons en chocolat noir plein de gourmandise fourrés avec du caramel au beurre salé et une amande entière croquante. Que du bonheur pour les papilles
Ingrédients (20 personnes)
- 40g de beurre demi-sel
- 10 cl de crème liquide entière
- 80g de sucre
- Amandes emondées entières
- 250g de chocolat noir de couverture
Préparation
- 1
Pour le caramel au beurre salé
Mettez votre sucre dans une casserole et faites le blondir à feu moyen. Faites chauffer votre crème. Une fois que tout votre sucre s'est dissout, ajoutez,hors du feu, la crème très doucement (attention aux projections!!!). Mélangez vivement jusqu'à arret du bouillonnement. Puis ajoutez le beurre, continuez de mélangez jusqu'a épaississement de votre caramel. Réservez et laissez refroidir.
- 2
Pour le chocolat
Pour le tempérage, faites fondre 2/3 de votre chocolat au bain marie et montez-le en température jusqu'à 50°C.
- 3
Retirez votre saladier du bain marie, ajoutez le 1/3 restant de chocolat et laisser redescendre la température jusqu'à 28°C.
- 4
Remettez votre chocolat au bain marie et faire remonter la température à 31-32°C.
- 5
Versez le chocolat dans votre moule.
Tapotez votre moule rempli sur votre plan de travail pour faire remonter les petites bulles d'air.Retournez ensuite votre moule au dessus d'une feuille de papier sulfurisé, raclez le trop plein de chocolat avec une spatule et laissez votre moule retourné sur une grille pendant une quinzaine de minutes.
- 6
Pendant ce temps, n'oubliez pas le reste de votre chocolat au bain marie qui va servir à fermer vos chocolats, l'idéal étant de le garder à 31-32°C, pour cela, utilisez un chauffe plat.
- 7
Ensuite reprenez votre moule, raclez à nouveau le reste de chocolat qui s'est égoutté pendant ces 15 minutes. Réservez au frais pendant 20 minutes.
- 8
Sortez votre moule du frigo. Garnissez vos coques à moitié de caramel beurre salé et mettez une amande entière.
Reprenez votre chocolat à 31-32°C et fermez vos chocolats, pour égaliser et avoir des chocolats réguliers, enlevez le trop plein de chocolat avec une spatule.Réservez au frigo pendant 30 minutes.
- 9
Sortez ensuite votre moule du frigo, tordez-le un peu pour détacher les bords de vos chocolats, retournez votre moule sur votre plan de travail et si le tempérage de votre chocolat a bien été réalisé, vos bonbons en chocolat se démoule facilement.
Conseils
Préparez votre caramel au beurre salé bien à l'avance afin qu'il soit bien assez froid pour garnir vos chocolats. Par ailleurs, j'ai essayé aussi de remplacer le caramel et l'amande par une simple confiture de cerises noires et c'est excellent.