C'est un gâteau d'origine anglo-saxon qui ressemble un peu à un crumble mais pas tout à fait. Ce sont les premiers colons britanniques qui inventèrent en quelque sorte ce gâteau avec eux. En effet, par manque d'ingrédients ils ne pouvaient faire leur traditionnel pudding, ils recouvraient donc des fruits ou une compote d'une couche de pâte en forme de boulettes et cuit sur le poêle. Il existe de nombreuses versions de Cobbler à travers le continent nord-américain.
Ingrédients (8 personnes)
- ½ c à c de gingembre
- ½ c à c de cannelle
- ½ c à c de levure
- ½ c à c de bicarbonate
- Vous pouvez également prendre le mélange spécial épices pour pain d'épices
- Amandes effilées
- 3 c à s de mélasse noire
- 30g d'amandes en poudre
- 2 c à s de fécule de maïs
- 100g de sucre semoule
- 250g de farine
- 20 cl lait ribot
- 50g de beurre fondu mais froid
- 80g de sucre roux
- 1 kg de prunes rouges mûres dénoyautées
Préparation
- 1
Préparation :
Mettre les prunes avec le sucre semoule et la fécule de maïs dans une casserole. Portez doucement à ébullition et cuire 5 minutes. Versez dans le plat beurré et réservez
- 2
Préchauffez le four à 180°C. Mélangez le beurre fondu avec le sucre roux. Ajoutez la mélasse, mélangez, ajoutez le lait et mélangez à nouveau. Tamisez la farine avec la levure et le bicarbonate. Ajoutez les amandes en poudre aux éléments liquides et mélangez rapidement. Avec une cuillère, prélevez un peu de pâte et faire des boules sur les prunes. Saupoudrez d'une poignée d'amandes effilées. Cuire environ 30 minutes, le dessus doit être bien doré.
- 3
Servir tiède avec de la glace à la vanille ou de la crème fouettée. Peut se manger tiède nature ou accompagné de crème fouettée ou glace à la vanille.
- 4
Et pour finir, n'hésitez pas à consulter mon blog: http://jackie-cuisine.over-blog.com/