Exit les tartes, les clafoutis et les confitures, aujourd’hui c’est un programme un peu plus original et craquant qu’on réserve aux prunes. Au menu : un délicieux cobbler. Le mix parfait entre une tourte et un crumble. Après avoir goûté à cette spécialité, vous ne pourrez plus jamais dire que la gastronomie anglaise n’est pas gourmande !
Les ingrédients pour 4 personnes
Pour la pâte à cobbler :
- 225 g de farine
- 1 cuillère à café bombée de levure chimique
- 80 g de beurre
- 50 g de sucre de canne roux ou cassonade
- 1 oeuf
- 10 cl de lait
- Du sel
Pour la garniture :
- 750 g de prunes
- 2 cuillère à soupe de sucre complet/intégral
Les étapes de la recette du cobbler aux prunes
Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 30 mn
- Commencez par laver les prunes, puis coupez-les en 2, retirez-en les noyaux et coupez enfin chaque oreillon en deux. Placez-les dans un bol, ajoutez le sucre, mélangez bien et réservez.
- Préparez ensuite la pâte. Pour cela, versez la farine, le sucre, la levure et un peu de sel dans un saladier. Mélangez avant d’ajouter le beurre coupé en dés et de l'incorporer au mélange précédent du bout des doigts. Vous devez obtenir un mélange sableux. Ajoutez ensuite l'œuf, le lait et mélangez de nouveau. La pâte doit être souple et un peu collante. Attention : il ne faut pas trop la travailler.
- Versez maintenant les morceaux de prunes dans un plat à gratin préalablement beurré. Recouvrez les fruits de pâte en prenant bien soin de laisser des espaces. Enfournez pour une trentaine de minutes à 180°C. Le dessus doit être doré. Servez tiède en saupoudrant éventuellement de sucre glace ou accompagné d’une boule de glace vanille maison. Astuce : comme les prunes rendent beaucoup d’eau à la cuisson, vous pouvez mettre un peu de poudre d’amande avec le sucre.
Quelques mots sur le cobbler
Si son origine reste incertaine, le cobbler semble être apparu durant l’époque coloniale. Traditionnellement servi en dessert sur les tables américaines, il a rapidement conquis les Anglo-Saxons. Sa particularité : sa pâte moelleuse qui recouvre des fruits juteux et gonfle légèrement lors de la cuisson. En bref, c’est un gâteau qui a parcouru les siècles et qui est, aujourd’hui, plus en vogue que jamais.