Septembre déjà! L'automne s'annonce et, avec lui, les derniers fruits rouges. Mes préférés ce sont les figues, elles ont le goût de l'enfance, quand je les dégustais chez la grand-mère dans le Vaucluse... Aujourd'hui je vous propose ma recette de confiture de figues... sur du pain ou de la brioche c'est l'été concentré dans une bouchée !
Ingrédients
- 1 jus de citron
- 800 g de sucre cristal
- 1 kg de figues nettoyées et débarrassées de leur pédoncule
Préparation
- 1
Coupez les figues en 8 morceaux et placez-les dans une bassine à confiture. Ajoutez le sucre et le jus de citron. Portez à ébullition. Réduisez la chaleur et maintenez à feu moyen entre 20 et 30 mn en remuant de temps en temps. Les fruits doivent être translucides.
- 2
Pour savoir si la confiture est cuite, pratiquez le test de l'assiette, prélevez une cuillère de confiture et déposez-la sur une assiette préalablement refroidie dans le freezer. Remettez-la quelques instants dans le freezer, lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que la surface se ride, la confiture est prête ! Renouvelez cette opération autant de fois que ce sera utile jusqu'à la consistance requise.
- 3
Hors du feu, écumez la confiture si nécessaire. Remplissez aussitôt des pots stérilisés et refroidis (les faire bouillir quelques minutes ainsi que les couvercles) jusqu'à 3 mm des bords. Fermez et étiquetez les pots.
Conseils
On peut transformer cette confiture en shutney minute pour accompagner un foie gras ou une terrine ; versez la confiture (6 c à s) et du vinaigre balsamique (10 cl) dans une petite casserole, salez, poivrez, parfumez de gingembre moulu (1/2 c à c), mélangez et laissez réduire sur feu doux environ 10 min en remuant de temps en temps. Laissez refroidir.