• Connexion
  • Inscription
“Facile, rapide… plus qu'à déguster” : voici notre meilleure confiture de figues notée 5/5 par les lecteurs de 750g

Quoi de plus agréable que de se réveiller en avalant une tartine ou une crêpe recouverte de confiture maison ? Voici comment réaliser la meilleure confiture de figues à laquelle vous goûterez cette année ! 

Voir la suite de cet article plus bas“Facile, rapide… plus qu'à déguster” : voici notre meilleure confiture de figues notée 5/5 par les lecteurs de 750g
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

Après les classiques confitures de fraises, de cerises ou encore d’oranges, laissez-nous vous présenter celle qui risque bien de prendre la place numéro 1 dans votre cœur : la confiture de figues ! Ça tombe bien, c’est justement le début de la saison de ce fruit. Ce ne sont pas nos lecteurs qui vous diront le contraire. Il n’y a qu’à voir la très belle note de 5/5 qui lui a été décernée… Filez enfiler votre tablier et on s’y met !

Les ingrédients pour 8 personnes

  • 500 g de figues
  • 250 g de sucre
  • ½ citron
  • 2 gousses de vanille

Les étapes de la recette de confiture de figues

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 10 mn

Temps d’attente : 24h

  1. La veille, commencez par éplucher les figues. Mettez-les dans une cocotte, avec le jus de citron et laissez reposer.
  2. Le lendemain, ajoutez le sucre, une gousse de vanille grattée, ainsi qu’une autre gousse entière. Mélangez bien et portez le tout à ébullition. Laissez reposer toute une nuit.
  3. Faites ensuite cuire votre confiture tout en retirant l'écume tout au long de la cuisson. Comptez environ 10 minutes après ébullition Si vous aimez la confiture sans morceaux, écrasez le mélange avec un presse-purée ou mixez-le.
  4. Lorsque la confiture est cuite, remplissez vos pots stérilisés à ras bord, puis fermez-les avant de les retourner. Laissez-les dans cette position toute une nuit. Ainsi, la pasteurisation va se faire et vous pourrez conserver votre confiture pendant 1 an, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Quelques idées originales pour utiliser la confiture de figues

Si on connaît surtout la confiture pour garnir des crêpes ou des pancakes, elle peut aussi servir dans d’autres situations. Versez-en, par exemple, dans un petit pot et apportez-le au moment du plateau de fromages. Associée à un chèvre ou à du maroilles, cette préparation fera des étincelles !

Autre idée : l’utiliser à la place du beurre ou de la mayonnaise, vous pouvez tartiner vos tranches de pain de mie pour réaliser un sandwich sucré-salé. Il ne vous reste plus qu'à le garnir de salade, de jambon sec et de fromage de chèvre !

Dans le même univers