Rien de mieux qu'une bonne confiture faite maison pour un délicieux petit déjeuner.
Ingrédients
- 1 kg de figues vertes ou rouges
- 700 g de sucre cristal
- 1 jus de citron
Matériel
- Couteau d'office
- Écumoire
- Marmite
- Passoire
- Râpe
- Spatule ou cuillère en bois
- Torchon
- Bassine à confiture
- Pots à confiture avec couvercle
Préparation
- 1
Ébouillanter pots et couvercles, et les mettre à sécher sur un torchon propre. Rincer et égoutter les figues, couper la petite queue. Dans une marmite ou bassine à confiture, ajouter les figues coupées en quatre, le sucre, le jus de citron, récupérer le zeste que vous coupez en un ruban et l'ajouter dans la marmite. Bien mélanger et laisser macérer toute la nuit.
- 2
Le lendemain mettre à cuire à feu vif. A partir de l'ébullition, lorsque le mélange bouillonne, baisser le feu et faire cuire au moins 20 min en écumant de temps en temps. Éteindre et laisser refroidir. Remettre sur le feu porter à ébullition et laisser encore 15 min puis mettre en pot et retourner les pots une fois le couvercle vissé et laisser ainsi jusqu’à complet refroidissement.
Conseils
Dorénavant, je fais cuire ma confiture en deux temps comme ça je peux mieux juger le temps de cuisson. Je vois mieux la consistance de ma confiture une fois refroidie. Je vous donne un temps approximatif, je vous avoue sincèrement que pour toutes mes confitures, je me fie à l'œil.