Une crème gourmande, un lit croustillant et une mousse aérienne.
Ingrédients (3 personnes)
- 1 cc de maïzena
- 1 jaune d'œuf
- Mousse à l'orange :
- 1 orange
- 10 cl de crème liquide
- 1 CS de mascarpone
- 20 cl de lait
- 1 CS de pâte de pralin
- 10 g de beurre en petits dés
- 5 petits beurres
- 1 CS de poudre de noisette
- Crème au chocolatpraliné :
- 40 g de chocolat noir
- Croutsillant noisette :
Préparation
- 1
Pressez l'orange, mélangez à la crème liquide et à la mascarpone. Versez dans un siphon avec une cartouche de gaz et placez au frais pour au moins 1 heure.
- 2
Faites fondre le chocolat au bain-marie, une fois que c'est fait mélangez-y la pâte de pralin sans incorporer d'air. Dans le même temps, faites chauffer le lait, dont vous aurez prélevé 2 CS pour y diluer la maïzena. Versez dans le lait, le chocolat fondu, la fécule diluée et le jaune d'œuf. Mélangez bien et on laisse épaissir à consistance approximative d'une danette à feu doux sans cesser de remuer.
- 3
Réduisez les petits beurres en miettes, mélangez à la poudre de noisette et au beurre en petits dés. Incorporez bien. Puis étalez sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfournez en grill th.7 pour quelques minutes à peine, que ce soit juste doré. Laissez refroidir.
- 4
Passez donc au dressage. Tout simple, un lit de biscuit, une épaisseur de crème et placez au froid pour 2-3 heures. Au moment de servir, ajoutez la mousse et dégustez.