Je vous propose aujourd'hui une crème glacée toute douce, parfumée au sirop d'érable et dans laquelle j'ai ajouté des noisettes caramélisées pour le croquant !
Ingrédients
Noisettes caramélisées
- 50 g de noisettes
- 50 g de sucre
Crème glacée
- 250 g de crème liquide
- 100 g de sirop d'érable
- 250 g de lait
- ½ c. à c. de vanille en poudre
- 20 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 3 jaunes d'oeuf (gros)
Préparation
- 1
Veillez à avoir laissé la cuve de votre sorbetière + un saladier minimum 18h au congélateur avant de réaliser la recette.
- 2
Noisettes caramélisées
Faites un caramel à sec en laissant dans une casserole le sucre à feu doux se transformer en caramel sans y toucher. Ajoutez les noisettes entières, mélangez pour les enrober puis versez le tout sur un silpat ou une feuille de papier cuisson puis réservez.
- 3
Crème glacée
Mélangez la crème liquide avec le lait et la poudre de vanille dans une casserole et faites chauffer.
- 4
Au batteur, fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, lorsque le mélange crème/lait est bouillant, versez le sur les jaunes en remuant puis remettez sur le feu, ajoutez le sirop d'érable et mélangez jusqu'à ce que la crème ait une consistance légèrement onctueuse et nappe la cuillère en bois.
- 5
Versez la crème dans le saladier bien froid (celui qui était au congélateur) pour refroidir rapidement la crème, une fois tiède réservez la au réfrigérateur pendant 3 à 4h.
- 6
15 minutes avant de turbiner la glace, mettez votre saladier de crème au congélateur pour qu'elle soit bien froide, versez la ensuite dans la cuve de la sorbetière et turbinez pour environ 45 minutes. 5 minutes avant la fin, ajoutez les noisettes caramélisées.
- 7
Transvasez dans un bac et réservez. A déguter par exemple avec un bon gateau chocolat / noisettes !