C'est Le dessert emblématique de l'Anjou... il avait presque disparu mais en retrouvant les jolis moules en forme de coeur de Bonne Maman on a retrouvé la recette et tout le monde l'adore !
Ingrédients (6 personnes)
- 6 gazes non stérile 20 x 20 cm
- (coulis, confiture, compote...)
- 6 moules à crêmet d'Anjou
- 1 gousse de vanille
- le double du poids des blancs en crème fraîche liquide
- 100g de sucre de canne complet
- 4 blancs d'œuf à peser
Préparation
- 1
Monter les blancs d'oeuf en neige bien ferme.
- 2
Battre la crème au fouet. Lorsqu'elle commence à prendre, introduire le sucre et la vanille issue de la gousse. Continuer à monter la crème fermement.
- 3
Mélanger délicatement les deux préparations à la cuillère en bois, du bas vers le haut.
- 4
Tapisser les petits moules avec une gaze.
- 5
Déposer dans chaque moule une bonne dose de préparation, aplatir et tasser avec une cuillère. Ne pas refermer la gaze par dessus.
- 6
Déposer les moules sur un plateau, filmer et les laisser au réfrigérateur : la préparation va s'égoutter tranquillement.
- 7
Au moment de servir, démouler le coeur dans l'assiette, puis enlever la gaze. Saupoudrer d'un peu de sucre complet.
- 8
Traditionnellement, arroser de crème fraîche liquide... mais c'est aussi délicieux avec un coulis de fruits rouge, une confiture, une compote, des fruits frais, etc...
- 9
Un dessert et très léger ; le grand Curnonsky disait que rien n'égalait ce petit mulon crémeux et léger comme un nuage ! Un dessert des dieux...
Conseils
Préparer le tout 2 jours à l'avance et laisser la préparation s'égoutter au réfrigérateur. Avant de commencer, placer le bol du batteur, les fouets et la crème fraîche au réfrigérateur. Laisser les blancs d'oeuf à température ambiante.