Cette recette va vous réconcilier avec les cakes salés. Celui-ci est gourmand, absolument pas sec et dense, il ressemble presque à un cake sucré. Au niveau du goût, il est légèrement sucré grâce aux tomates séchées. Puis ce topping au st môret, extra avec le cake à la tomate! Enfin cette note de basilic est juste parfaite, elle vient rafraîchir et alléger le tout, c'est de la bombe !!! Cette recette est parfaite pour un apéritif entre amis.
Ingrédients (6 personnes)
- Pour 6 cupcakes
Pour les cupcakes
- 6 feuilles de basilic
- 2 œufs
- 40g de tomates séchées
- 60g de beurre demi sel
- 70g de double concentré de tomate
- 160g farine avec poudre levante
Pour le topping
- 6 tomates cerise
- 6 feuilles de basilic
- 150g de St môret
Préparation
- 1
Dans un saladier, mélangez à la spatule les œufs, le beurre ramolli et le concentré de tomate. Ajoutez ensuite, la farine tamisée. Puis le basilic ciselé et les tomates séchées coupées en petits morceaux.
- 2
Répartissez la préparation dans des moules à muffins préalablement beurrés.
- 3
Enfournez vos cupcakes pour 18 minutes à 175°C. Vérifiez la cuisson avec un cure dent, celui-ci doit ressortir humide.
- 4
Une fois cuits, sortez les cupcakes du four, laissez refroidir 5 minutes, puis démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille.
- 5
Topping
Fouettez le St môret jusqu'à obtenir une préparation lisse puis ajoutez le basilic ciselé et mélangez de nouveau pour bien répartir le basilic dans le fromage frais. Réservez cette préparation au frigo.
- 6
Une fois les cupcakes refroidis vous pouvez les customiser !
A l'aide d'une poche à douille, réaliser le topping des cupcakes puis ajoutez une tomate cerise sur le dessus.
Conseils
La préparation au St môret se tient bien, vous pouvez donc les dresser 1 h avant l'arrivée de vos invités et les stocker au frigo, pratique ;-)