Ingrédients (8 personnes)
- 50 g de pâte de Gingembre
- D'ail
- 400 g d'Oignons
- 10 g de Piment Rouge en Poudre
- 1 g de Safran
- 250 g de Yaourts Nature
- 1 cuillère à soupe de Sel
- 15 cl d'Huile
- 10 g de Gingembre Frais
- 1 botte de Coriandre
- 4 cuillères à soupe de Concentré de Tomates
- 10 g de Coriandre en Poudre
- 5 g de Curcuma
- 1,5 kg de Gigot d'agneau Désossé
- 75 g de Garam Massala
- 150 g d'Amandes en Poudre
Préparation
1. Découpez le gigot d'agneau en dés de 2 cm environ, en prenant soi de bien le dégraisser.
2. Dans une poêle, faites chauffer doucement sans matière grasse la poudre d'amande jusqu'à obtenir une pâte.
3. Battez le yaourt à la fourchette puis lui ajoutez le safran, le sel et la moitié de la pâte de gingembre et d'ail, puis mélangez avec les dés d'agneau. Ajoutez la moitié de la poudre d'amande au mélange d'agneau et laissez mariner pendant deux heures.
4. Pilez l'ensemble des épices du garam massala complet dans un mortier à l'aide d'un pilon.
5. Pelez et émincez les oignons. Lavez et hachez finement les feuilles de coriandre. Lavez et grattez le gingembre et coupez-le en tout petits bâtonnets.
6. Chauffez l'huile sur feu vif dans une casserole à fond épais. Testez sa température en y jetant un grain de coriandre, il doit crépiter, ajoutez alors les épices du garam massala complet (gardez-en 3g pour la fin de la recette). Laissez chauffer en remuant jusqu'à ce que les épices commencent à crépiter et dégagent leur parfum.
7. Ajoutez les oignons émincés, mélangez et faites bien dorer.
8. Quand les oignons sont vraiment dorés (brun clair), ajoutez l'agneau et sa marinade et la pâte d'ail / gingembre. Remuez et faites cuire toujours à feu vif jusqu'à ce que la viande commence à dorer et soit au 3/4 cuite. Baissez le feu et laissez mijoter 30 minutes en remuant souvent et en rajoutant éventuellement un peu d'eau pour éviter que le mélange attache.
9. Ajoutez les épices et le reste de garam massala complet et la purée de tomate, remuez encore et vérifiez que l'agneau est cuit (la viande doit être fondante et la sauce courte). Versez dans le plat de service, parsemez de coriandre, de poudre d'amande et de bâtonnets de gingembre, servez avec du riz au safran.