Typique de l'Inde, le dahl est un plat mijoté à base de lentilles corail. On le parfume avec des épices et on le sert avec du riz blanc, c'est délicieux ! On peut préparer le dahl très facilement grâce au robot Monsieur Cuisine. Recette pour Mr Cuisine Smart, Connect et Plus.
Ingrédients
- 250 g de lentilles corail
- 400 g de tomates pelées concassées
- 50 cl d'eau froide
- 10 cl de lait de coco
- 1 cube de bouillon de légumes
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 3 cm de gingembre frais
- 1 oignon
- 1 c. à c. de curry
- 1 c. à c. de curcuma
- 1 c. à c. de cumin en poudre
- 3 brins de coriandre fraîche
Matériel
- Couteau d'office
- Passoire
- Planche à découper
- Robot multifonction (cuiseur) Silvercrest Mr Cuisine
Préparation
- 1
Mettez les lentilles corail dans une passoire, rincez-les sous-l'eau froide. Réservez dans la passoire, avec un saladier en dessous.
- 2
Epluchez les oignons, coupez-les en deux. Epluchez le gingembre. Mettez l'oignon et le gingembre dans le bol du Monsieur Cuisine. Epluchez et dégermez l'ail, ajoutez les morceaux dans le bol du Monsieur cuisine.
- 3
Enclenchez le couvercle avec gobelet doseur. Hachez à 0°C/5 secondes/vitesse 5. Ensuite, raclez les parois du bol avec la spatule, en poussant le hachis vers le fond du bol.
- 4
Ajoutez toutes les épices et l'huile d'olive. Enclenchez le couvercle sans gobelet doseur. Faites rissoler à 100°C/5 minutes/rotation à gauche.
- 5
Ajoutez les lentilles corail égouttées, les tomates concassées, salez, poivrez. Ajoutez l'eau, jusqu'à couvrir les lentilles. Mélangez avec une spatule.
- 6
Enclenchez le couvercle avec gobelet doseur. Faites mijoter à 100°C/16 minutes/vitesse 1/rotation à gauche.
- 7
Goutez pour vérifier la cuisson, les lentilles doivent être fondantes. si encore un peu craquantes, poursuivez la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires. Rectifiez l'assaisonnement de sel et/ou d'épices si besoin.
- 8
Ajoutez le lait de coco. Enclenchez le couvercle avec gobelet doseur. Mélangez à 0°C/50 secondes/vitesse 3/rotation à gauche.
- 9
Transvasez le dahl dans une soupière, parsemez de coriandre fraîche ciselée juste avant de servir. Servez le dahl chaud.
Conseils
Vous pouvez varier les épices comme vous voulez, selon vos goûts et vos envies.
Vous pouvez ajouter du piment si vous l'aimez, et vous pouvez vous passer du lait de coco si vous n'aimez pas.
Pour donner du peps, une pointe de fraîcheur et d'acidité au dahl, ajoutez-y le jus d'un demi-citron fraîchement pressé juste avant de servir.