Après les chariots qui se bloquent automatiquement si l'on dépasse les limites du parking, voici une nouvelle innovation. Face à la hausse des vols, les distributeurs sont nombreux à rechercher de nouvelles solutions pour empêcher les fraudes. Depuis quelques mois, de drôles de chariots sont disponibles au sein d'un hypermarché E.Leclerc de La Colle-sur-Loup, près d'Antibes. D’après LSA, on teste actuellement dans cette grande surface les services d’une jeune start-up nommée Knap qui propose des modèles de chariots connectés.
Installés depuis le mois de juin 2023, ces caddies ressemblent à s’y méprendre aux chariots traditionnels. Outre leur apparence légèrement futuriste, les Knap Karts ont une particularité très intéressante pour les supermarchés. Munis de caméras, ces chariots 2.0 permettent en effet de surveiller - à distance - le contenu du caddie des clients qui vont scanner eux-mêmes leurs produits en rayons.
Une manière d'éviter les fraudes
Objectifs de ces nouveaux chariots digitaux ? Empêcher les vols et fluidifier le passage en caisse. Si des scanettes avaient déjà été testé et remplissaient ce rôle, les abus ont été nombreux. “Depuis que l’inflation a progressé, le niveau de fraude a beaucoup augmenté. Nous sommes obligés de réaliser de plus en plus de contrôles. Nos agents sortent tous les produits du chariot et vérifient que cela correspond au ticket de caisse. Résultat, le client attend et ceux qui font la queue derrière lui aussi… “, résume Fabien Coutu, le directeur du E.Leclerc auprès de LSA.
Grâce à la présence de caméras, ces nouveaux chariots enregistrent en direct les faits et gestes des utilisateurs. Lors d’une tentative de fraude, les équipes de sécurité sont prévenues et reçoivent en temps réel la vidéo concernée : “C’est vraiment pour lutter contre le vol que les distributeurs nous appellent. Nous discutons avec quatre gros acteurs du secteur, dont E.Leclerc et Intermarché”, explique Dylan Letierce, CEO et cofondateur de Knap.
D’autres fonctionnalités
Outre sa fonction anti-vol, ce chariot se veut également utile pour l'utilisateur. Grâce à l'écran tactile, l’utilisateur peut en effet suivre l'avancée des dépenses afin de contrôler son budget en temps réel mais aussi utiliser sa carte de fidélité pour profiter des promotions en cours. “Les consommateurs se rendent aujourd’hui en magasin avec un budget en tête, 100 euros, 150 euros, pas une liste de courses. Grâce à Knap, ils peuvent accéder en temps réel dans les rayons au montant total de leurs achats”, indique le directeur du point de vente. Mais ce n’est pas tout, il sera également possible d'afficher le Nutri-score des produits, mais aussi à terme de proposer des publicités ciblées en fonction des habitudes d'achat du consommateur.