Voici un irrésistible duo de mousse au chocolat blanc et noir.Un dessert frai, mousseux et très léger ( si on oublie les calories bien sûr). Pour réunir les deux mousses ce fut une opération difficile. Le chocolat blanc ayant moins de teneur en cacao que le chocolat noir, j'ai dû laisser la mousse au moins uneheure au réfrigérateur avant d'ajouter la mousse au chocolat noir. Mais vous pouvez les présenter séparément dans des coupes, accompagnées de fruits rouges (fraises ou framboises). On obtient un petit côté acidulé associé à la douceur de la mousse.
Ingrédients
Pour la mousse au chocolat noir
- 300 g de chocolat noir
- 400 g de crème fraîche liquide
- 40 g de sucre
- 3 c. à s. d'eau
- 4 jaunes d'oeuf
Pour la mousse au chocolat blanc
- 330 g de chocolat blanc
- 500 g de crème fraîche liquide
- 30 g de sucre
- 1,5 c. à s. d'eau
- 4 jaunes d'oeuf
Préparation
- 1
Commencer à fouetter la crème à l'aide d'un batteur électrique, dans récipient gardé préalablement au réfrigérateur. Fouetter jusqu'à ce que la crème soit ferme et légère. Mélanger le sucre et l'eau dans une casserole et faire fondresur feu doux en remuant fréquemment.
- 2
Le sucre ne doit surtout pas prendre couleur. Dès l'ébullition, retirer le sirop du feu. Fouetter les jaunes d'œufs à l'aide d'un batteur à main jusqu'à ce qu'ils soient légers et onctueux. Ajouter petit à petit le sirop chaud sans cesser de battre.
- 3
Fouetter jusqu'à ce que le mélange prenne du volume et soit tiède. Faire fondre le chocolat au micro-ondes en le remuant trés régulièrement afin qu'il soit onctueux et homogène. Incorporer, toujours avec le batteur à main, le chocolat blanc chaud dans le mélange aux œufs battus. Lorsque le mélange est homogène, incorporer la crème fouetté à l'aide d'une spatule.
- 4
Remplir à moitié les coupes de mousse au chocolat. Laisser rafraichir au moins 1 h au réfrigérateur. Ensuite préparer la mousse au chocolat noir en suivant les mêmes étapes. Remplir l'autre moitié des coupes et laisser refroidir.