La gastronomie française est reconnue à l'international. Preuve en est : 3 restaurants Français se classent parmi les 50 meilleurs du monde. Mais tout n'est pas toujours aussi parfait. Pour beaucoup d'autres, le rêve d'ouvrir son estaminet peut vite virer au cauchemar. Et lorsque la production de Cauchemar en cuisine arrive dans vos locaux, c’est pour le meilleur… et pour le pire.
Tout de suite, un restaurant tire la sonnette d'alarme et demande de l'aide au @Chef_Etchebestt dans #CauchemarEnCuisinepic.twitter.com/bqAr48wlNM
— M6 (@M6) July 18, 2022
Tout de suite, un restaurant tire la sonnette d'alarme et demande de l'aide au @Chef_Etchebestt dans #CauchemarEnCuisinepic.twitter.com/bqAr48wlNM
Cauchemar en cuisine : une émission phare de M6
Cette émission phare de M6 vient en aide aux restaurateurs en difficulté, qui sont à deux doigts de mettre la clé sous la porte faute de clients. Le chef Philippe Etchebest intervient pour comprendre ce qui cloche dans le restaurant. Hygiène, management, qualité des plats, gestion des stocks, service et ambiance générale : Le chef et Meilleur Ouvrier de France ne laisse rien au hasard et observe tout d’un œil critique. Dans cette nouvelle saison de Cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest est accompagné de Mallory Gabsy, et ça plaît.
L’émission fait une bonne audience chaque mardi soir depuis 11 saisons. Les téléspectateurs apprécient le fait que les restaurateurs se relèvent d’une épreuve. Quant aux gérants, ils voient en Philippe Etchebest une aide bienvenue et des retours critiques nécessaires. Et pour dire : la production reçoit en moyenne 700 demandes de restaurateurs par an, d'après le site l'Internaute. Paris, Toulon ou Bordeaux, les demandes viennent des 4 coins de France. En 2022, on dénombre déjà 68 épisodes de l’émission.
Ouvrir un restaurant : un pari risqué
Si la plupart des restaurateurs gardent un bon souvenir du passage de l’émission, il y a en a pour qui l’expérience ne s’est pas vraiment déroulée comme prévu. Alors qu’elle espérait sortir la tête de l’eau en faisant appel à Philippe Etchebest, Béatrice a finalement dû fermer son restaurant après le tournage de l’émission Cauchemar en cuisine rediffusée ce lundi 18 juillet. Que s’est-il passé pour en arriver là ?
"Ce n'est pas possible."
— M6 (@M6) July 18, 2022
A 21.10, le @Chef_Etchebest est appelé à la rescousse dans #CauchemarEnCuisine pic.twitter.com/kffAW04108
"Ce n'est pas possible."
A 21.10, le @Chef_Etchebest est appelé à la rescousse dans #CauchemarEnCuisine pic.twitter.com/kffAW04108
Un restaurant Isérois ferme définitivement ses portes
Philippe Etchebest et son acolyte Mallory Gabsy auront tout mis en oeuvre pour tenter de redresser "L’auberge des 4 chemins", mais rien n’y a fait. Le restaurant situé à Notre-Dame-de-Vaulx (dans l’Isère) a définitivement fermé ses portes à cause d'un mensonge.
En réalité, les chefs ne pouvaient plus rien pour la gérante. Elle avait accumulé tellement de loyers impayés qu’elle était en procédure judiciaire. Le problème, c'est lorsqu’elle a participé à l’émission, elle n’a pas précisé à la production qu’elle était en liquidation judiciaire.
S'il y a un restaurant qui est une valeur sûre, c'est bien celui du chef Mallory Gabsi. Il a ouvert un restaurant dans la capitale, et plus précisément dans le 17e arrondissement.