Mon entremet se compose d'un biscuit madeleine et trois couches de mousses (orange sanguine, citron vert, pamplemousse), mais où est la magie dans tous ça??Il est magique parce qu"à la fin on trouve six couches et non pas trois. C"est le fait que la quantité du jus est plus que celle de la crème, ainsi au moment de repos le surplus de jus se sépare de la mousse...
Ingrédients (4 personnes)
Madeleine aux agrumes:
- Le zeste d'une orange
- 2 c à s de jus d'orange
- Une pincée de sel
- 1 citron vert
- 100g de farine
- 140g de beurre ramolli
- 140g de sucre
- 2 œufs
Mousse orange sanguine
- 3 feuilles et 1/2 de gélatine
- 50g de mascarpone
- 100g de crème fleurette
- 75g de sucre
- 25cl d'orange sanguine
Mousse citron vert
- Le zeste d'un citron vert
- 50g de mascarpone
- 100g de crème fleurette
- 80g de sucre
- 25 cl de jus de citron vert
Mousse pamplemousse
- 3 feuilles et 1/2 de gélatine
- 50g de mascarpone
- 100g crème fleurette
- 80g de sucre
- 25 cl de pamplemousse
Décoration
- Zeste d'un citron vert
- Copeaux chocolat blanc
- 150g de suprêmes de pamplemousse
Préparation
- 1
Madeleine aux agrumes :
Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d'œufs et monter les blancs en neige. Fouetter le beurre et le sucre afin d'obtenir un mélange homogène. Ajouter les jaunes d'œufs, la farine, le sel, les jus, les zeste de citron et d'orange. Terminer par mélanger le tout avec les blancs d'œufs montés en neige. Verser la préparation dans un cadre "cœur". Enfourner 12 min.
Laisser le biscuit refroidir et le placer dans un cadre sous forme d'un cœur.
- 2
Mousse orange sanguine :
Ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffer 10 cl d'orange sanguine avec le sucre. Retirer du feu, verser la gélatine essorée et le reste de jus d'orange sanguine. Monter au fouet la crème fleurette bien froide avec le mascarpone. Verser petit à petit le jus d'orange sanguine refroidi en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule. Verser la mousse sur le biscuit et placer au congélateur pendant 30 min. - 3
Mousse citron vert :
Ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffer 10 cl de jus de citron vert avec le sucre. Retirer du feu, verser la gélatine essorée et le reste de jus de citron. Monter au fouet la crème fleurette bien froide avec le mascarpone. Verser petit à petit le jus de citron vert refroidi en mélangeant délicatement avec une spatule puis terminer par le zeste de citron vert.
Sortir le moule du congélateur et verser la mousse de citron. Placer au congélateur pendant 30 min.
- 4
Mousse pamplemousse :
Ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffer 10 cl de jus de pamplemousse avec le sucre. Retirer du feu, verser la gélatine essorée et le reste de jus de pamplemousse. Monter au fouet la crème fleurette bien froide avec le mascarpone. Verser petit à petit le jus de pamplemousse refroidi en mélangeant délicatement avec une spatule. Sortir le moule du congélateur et verser la mousse de pamplemousse. Placer au frais 6 heures.
- 5
Décoration :
Décorer le pourtour de l'entremet avec les copeaux de chocolat blanc. Disposer au centre les suprêmes de pamplemousse et zester d'un citron vert.