Agneau de sept heures revisité, un plat familial et gourmand.
Ingrédients (6 personnes)
- 3 c à c de piment d'espelette séché
- 3 c à c de curry-madras
- 3 c à s de miel de fleurs
- 5 cl d'huile d'olive
- Une bouteille de vin rouge
- 10g de beurre frais
- 3 c à c de cumin
- 1 feuille de laurier
- 3 carottes
- 2 oignons jaunes
- 1 tête d'ail frais
- 2 belles tomates bien mûres
- Thym frais
- Romarin
- 1 épaule d'agneau
Préparation
- 1
Préparez l'épaule. Demandez à votre boucher qu'il vous réserve la palette, l'os plat de l'épaule. La découpe sera plus aisée.
- 2
Masser la viande avec les 3 épices, allez y vigoureusement afin d'y faire pénétrer ces dernières. Commencez coté chair, et finissez coté peau. Enduisez la viande de miel de fleurs et d'un filet d'huile d'olive. Faites préchauffer votre four à 120°. Faites chauffer une casserole d'eau, afin de monder les tomates, pratiquez deux incisions afin de former une croix sur le bas et plongez-les dans l'eau bouillante 2 minutes. A l'aide d'une écumoire, sortez -les et plongez les dans un bain d'eau glacée. Mondez-les. Détaillez les légumes en paysannes et concassez-les tomates.
- 3
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte en fonte avec couvercle, sur feu vif. Faites-y colorer l'épaule d'agneau, sur toutes ses faces. Ne piquez pas la viande. Utilisez une grande pince. Une fois la viande bien colorée, réservez-la.
- 4
Jetez le jus de la cocotte, et remettez-la sur le feu immédiatement. Ajoutez un filet d'huile d'olive, et faites suer les oignon et les carottes avec une pincée de sel fin. Après quelques minutes, ajoutez les tomates, les gousses d'ail en chemise. Aussitôt, déglacez la cocotte avec le vin rouge, ajoutez le thym frais, le romarin et le laurier, portez à ébullition et laissez réduire d'un quart.
- 5
Déposez la viande dans la cocotte, couvrez et enfournez. Laisser cuire 7 heures, retournez l'épaule toutes les heures.
- 6
En fin de cuisson, sortez l'épaule de la cocotte, filtrez le jus à l'aide d'un chinois étamine. Pressez bien les légumes.Remettez le jus sur le feu et faites le réduire selon votre goût. Hors du feu, incorporez quelques parcelles de beurre frais et fouettez pour émulsionner le jus.
- 7
Découpez la viande devant vos convives à l'aide d'une cuillère à soupe, nappez de jus. Servez avec une purée de pommes de terre maison.
- 8
Bon appétit !
Conseils
Choisir si vous le pouvez de beaux produits frais. Privilégiez un agneau de qualité comme du limousin ou du poitou.