Un yaourt nature oublié dans le fond du frigo depuis une semaine, une tablette de chocolat qui traîne dans le placard depuis plusieurs mois ou encore cette conserve de tomates que l'on arrive pas à passer : devons-nous pour autant les jeter ? Peut-on les consommer au-delà de la date indiquée sur l'emballage ? On vous dit tout.
Il y a certains produits qui ne peuvent absolument pas être consommés après leur date de péremption. C'est le cas de tous les produits fragiles, tels que les poissons et les viandes, qui portent la mention "à consommer jusqu'au".
Pourquoi ?
Parce qu'une fois leur date passée, leur consommation peut comporter des risques pour la santé de chacun.
Mais ce n'est pas toujours vrai. Les industriels se gardent souvent une marge. C’est le cas notamment pour les yaourts que l’on peut consommer plus d’un mois après leur date de péremption.
Pour bon nombre de produits, la date de péremption que l’on retrouve sous la mention “A consommer de préférence avant” est juste une indication. On peut dépasser la date sans problème. Le seul risque est de perdre des saveurs comme pour une tablette de chocolat ou des épices ou du croquant, comme pour des biscuits.
Les produits secs comme les pâtes ou le riz mais aussi les boîtes de conserve peuvent être consommés plusieurs mois après la date de péremption sans perte de saveurs.
Quoi qu'il en soit, fiez-vous à votre instinct, à l’odeur et à l’aspect de l’aliment. Parfois une rupture de la chaîne du froid ou une mauvaise conservation peut altérer plus rapidement un produit.