Un dessert turc à base de semoule que l'on réalise généralement au citron. J'ai découvert une version à la noisette qui ne nous a pas laissé indifférente :P
Ingrédients (10 personnes)
Pour le gâteau
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 verre de farine (25 cl)
- ½ verre de noisettes moulues
- 1 sachet de levure chimique
- 1.5 verre de semoule moyenne (37,5 cl)
- 1 verre (chez moi 25 cl) de sucre en poudre
- 1 verre d'huile (25 cl)
- 1 verre de yaourt nature (25 cl)
- 3 œufs
Pour le sirop
- ½ citron (le fruit et non le jus)
- 3 verres d'eau (75 cl)
- 2½ verres de sucre (72,5 cl)
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180°C. Mixer à grande vitesse le sucre avec les oeufs jusqu'à ce que la texture blanchisse. Rajouter tous les ingrédients à part la levure chimique et fouetter. Rajouter à la fin le paquet de levure et fouetter. Beurrer et fariner le moule, rajouter la pâte et enfourner jusqu'à coloration (chez moi j'ai compté 50 minutes).
- 2
Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop. Mettre dans une casserole l'eau, le sucre et le demi citron jusqu'à ce que la consistance soit plus mielleuse. Retirer du feu et presser le citron, laisser tiédir. Une fois le gâteau sorti du four, attendre qu'il tiédisse et verser le sirop sur le tout (oui la totalité). Attendre que le sirop soit complètement absorbé avant de servir, pour ma part j'ai laissé reposer 3 heures dans un endroit tiède. Servir avec de la crème, une crème glacée ou des noisettes moulues.