• Connexion
  • Inscription
La Fourme d'Ambert
Voir la suite de cet article plus basLa Fourme d'Ambert
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

s'accompagne bien avec :

Accord de prédilection : un vin blanc liquoreux de Loire

Les notes suaves d'un vin blanc liquoreux conviendront parfaitement à la pâte souple et onctueuse de la fourme d'Ambert. Les arômes du Coteaux du Layon, cépage Chenin, évoquent le miel et les fruits jaunes, lui donnant la texture onctueuse idéale pour agrémenter l'onctuosité du fromage. L'association du liquoreux et de la pâte persillée s'équilibre enfin entre la note de fraîcheur du vin et le gras du fromage.

Accord insolite : Une Ale Blonde

Optez pour une bière blonde aux notes maltées et fruitées pour accompagner la fourme d'Ambert. Les textures crémeuses et moelleuses de ce fromage que l'on appelle aussi « La Grande Dame » apprécient particulièrement l'amertume de la bière. Vous serez enchanté de voir se compléter les saveurs salées et amères de la fourme d'Ambert par les arômes houblonnés et fruités de la bière pour une harmonie intense et riche.

Un pain gourmand aux fruits secs

Plutôt qu'un pain blanc ou une baguette de tradition, trop faibles face à l'intensité des saveurs de ce fromage, optez pour un pain aux figues, pruneaux ou abricots secs. Rien de mieux que ces pains aux notes sucrées et suaves pour compléter la palette des goûts présente dans ces bleus intenses.

Découvrez tous les accords possibles avec ce fromage

Dans le même univers