La douceur des fruits rouges associée à celle du chocolat blanc.
Ingrédients (10 personnes)
Pour le biscuit
- 1/2 c à c de levure chimique
- 30g de Maizena
- 25g de farine
- 65g de sucre
- 3 œufs
Pour la crème au chocolat blanc
- 500g de fraises fraîches
- 400g de fruits rouges frais au choix
- 4 feuilles de gélatine
- 30 cl de crème liquide
- 20 cl de lait
- 200g de chocolat blanc
Préparation
- 1
Préparer le biscuit
Préchauffer le four à 160°C. Battre les jaunes avec le sucre et ajouter la farine, la maizena et la levure chimique. Monter les blanc en neige et les incorporer au mélange précédent à la spatule. Cuire 12min à 160°C et laisser refroidir.
- 2
Préparer la crème au chocolat blanc
Tremper la gélatine dans l'eau froide 15 minutes. Faire fondre le chocolat blanc dans le lait tiédi et ajouter la gélatine égouttée. Battre la crème en chantilly et la mettre au frais. Lorsque la crème au chocolat blanc est froide et a un peu épaissi, l'incorporer à la chantilly à la spatule. Remettre le tout au frigo en remuant régulièrement.
- 3
Lorsque la crème est souple mais encore facile à travailler, monter le gâteau. Couper le biscuit en 2. Mettre le premier biscuit dans le cadre en inox. Mettre une fine couche de crème par dessus. Couper des fraises de taille égale en 2 et les placer contre les parois du moule. Ajouter un peu de crème, une couche de fraises entières, de la crème, la 2ème moitié du biscuit, de la crème et décorer de fruits rouges frais et de quelques fraises. Les proportions sont adaptées à un cadre rectangulaire de dimensions 23.6x16.2cm.
Conseils
On peut facilement remplacer les fraises par des framboises pour en faire un framboisier.