Un peu tôt pour la galette de rois... servie pour l'épiphanie, le 6 janvier! Voici une recette avec une petite touche personnelle de pommes!
Ingrédients
- 100 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 125 g de poudre d'amandes
- Extrait de vanille ou vanille liquide
- Rhum
- 250 ml de lait
- 3 oeufs
- 1 pomme
- 2 c. à s. de beurre
- 6 c. à s. de sucre glace
- 3 c. à s. de farine
- 2 pâtes feuilletées
Préparation
- 1
Épluchez les pommes et coupez-la en 8 morceaux. Faites revenir les quartiers dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajoutez un demi-verre d'eau et le sucre glace. Laissez cuire et caraméliser. Mixez et réservez.
- 2
Préparation de la frangipane (à la base un mélange de poudre ou de crème d'amandes et de crème pâtissière):
Dans une casserole, cassez les oeufs et les fouetter. Délayez la farine dans les oeufs en fouettant vigoureusement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Incorporez le lait tout en mélangeant. Cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème prenne. Ajoutez le sucre, la vanille et le rhum. Mélangez puis ajoutez la poudre d'amandes. Mélangez de manière à bien homogénéiser la préparation. La frangipane est prête! Ajoutez la purée de pommes caramélisées à cette frangipane et bien mélanger. - 3
Déroulez la première pâte sur son papier de cuisson et y déposer la frangipane (pas jusqu'aux bords!). Humectez les bords de la première pâte. Recouvrez de la seconde et bien appuyer sur les bords pour les souder.
- 4
Cuire à 180°C pendant 40 minutes dans le milieu du four.
- 5
Laissez refroidir et dégustez !
Conseils
- Badigeonnez la pâte d'un jaune d'&oeliguf ou de lait pour la dorer d'avantage. Par contre, évitez d'en mettre sur les bords... ça empêcherait la pâte de monter sur les côtés.
- Vous pouvez suivre la recette en ne mettant que la frangipane... sans la pomme caramélisée au beurre!
- Au lieu de mélangez les pommes à la frangipane... déposez plutôt la pâte de pommes caramélisées sur la première pâte puis ajoutez la frangipane par dessus!