La traditionnelle galette revisitée à la mode orientale, un délice !
Ingrédients
- 10 cl de crème fleurette
- 2 oeufs
- 1 jaune d'oeuf pour dorer
- 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
- 50 g d'amandes effilées
- 200 g de pâte de dattes
- 50 g de poudre d'amandes
- 2 pâtes feuilletées
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 160°.
Faites ramollir la pâte de dattes 1 mn au micro-ondes. Si elle reste un peu dure à travailler, repassez-la au micro-ondes 30 secondes à 1 mn de plus.
Dans un saladier, mélangez la pâte de dattes, la poudre d'amandes, l'eau de fleur d'oranger et les oeufs battus. Ajoutez la crème fleurette par petites quantités pour obtenir un texture crémeuse sans être liquide. - 2
Faites dorer à sec les amandes effilées dans un petite poêle, en remuant constamment pour qu'elles ne brûlent pas, laissez refroidir.
- 3
Découpez un cercle de pâte d'environ 24 cm avec une assiette, et le deuxième un peu plus grand.
Battez le jaune d'œuf restant avec une cuillerée à soupe d'eau pour l'assouplir. Avec un pinceau, badigeonnez le tour de la petite pâte sans déborder pour ne pas coller le feuilletage du bord sinon, la pâte ne lèvera pas.
Étalez la crème au dattes dessus, en laissant un bord de 2 cm tout autour. Déposez la fève. Disposez par-dessus les amandes effilées.
Recouvrez avec l'autre cercle de pâte et soudez bien les bords en appuyant avec la lame d'un couteau à bout rond par exemple. - 4
Faites des dessins sur le dessus de la pâte avec la pointe d'un couteau, puis dorez à l'œuf, toujours en évitant les bords..
Enfournez pour 40 à 45 mn.