Elle peut être préparée avec une compotée de framboises ou pêches. Cette galette est parfaitement pour une galette des rois. On la dénomme galette à la frangipane or ce n'est pas de la frangipane qui la compose mais une crème d'amande.
Ingrédients (8 personnes)
- Ingrédients de la compotée d'abricot
- 1 œuf battu en omelette
- 15g de farine
- 250g d'oreillons d'abricot au sirop égouttés
- 1 c à s de jus de citron
- 15g de sucre blanc
- 2 sachet de sucre vanillé
- 75g de poudre d'amandes
- 37.5g de vergeoise blonde
- 1 œuf pour dorer
- 2 cercles de pâte feuilletée de 22.5 cm de diamètre et 4 mm d'épaisseur
- Du sucre glace pour décorer
- Ingrédients de la crème d'amandes
- 37.5g de sucre blanc
- 75g de beurre doux
- Ingrédients de la pâte
Préparation
- 1
Préparation de crème d'amandes
Mélanger le beurre et les sucres, puis la moitié de l'œuf battu, puis la poudre d'amande et la farine. Mélanger entre chaque ajout. Puis ajouter enfin le reste de l'œuf. Réserver à température ambiante. - 2
Préparation de la compotée d'abricot
Dans une casserole, disposer les abricots, le jus de citron et le sucre vanillé. Commencer à faire cuire à feu modérée en écrasant les abricots. Quand le mélange est chaud, ajouter le sucre blanc. Laisser compoter 30 min à feu doux et laisser refroidir 45 min au minimum. - 3
Montage
Disposer l'un des deux cercles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mouiller les bords à l'aide d'un pinceau et d'un jaune d'œuf. Etaler la compotée d'abricot sur 5 mm d'épaisseur et couvrir de crème d'amande au centre sans aller jusqu'au bord. Poser ensuite, si vous le souhaitez, une fève sur un côté dans la frangipane. Poser un deuxième disque de pâte et appuyer autour pour faire la soudure. Pincez les bords à la main. Dorer le dessus avec un œuf à l'aide d'un pinceau. Décorer de dessins à la pointe du couteau et laisser reposer une heure au réfrigérateur.
Piquer trois fois à la fourchette - 4
Cuisson
Enfourner 28 min à 180°C puis baisser le four à 160°C et laisser cuire 24 min supplémentaires.
Conseils
Pour des galettes individuelles, les temps de cuisson sont 10 min à 180°C puis 10 min à 160°C. Une cuisson d"abord à four assez chaud, puis à four plus doux garantit que la galette ne se desséchera pas. Conseil de dégustation : Cette galette se déguste tiède.