Une recette originale de gâteau de crêpes à la confiture de cerise d'Itxassou, pour la touche d'exotisme...
Ingrédients (4 personnes)
Pour la pâte à crêpes (environ 24 crêpes)
- 50 cl de lait entier
- 200g de farine
- 100g d'œuf entier (2 petits œufs)
- 50g de beurre fondu
- 14g d'huile
- 20g de sucre
- 2 pincées de sel
Pour la garniture:
- Crème fouettée au mascarpone:
- 250g de mascarpone
- 2 c à s de sucre glace
Pour la confiture de cerise d"Itxassou (3 à 4 pots de 375g)
- 1k200g de cerises soit 1kg dénoyautées
- 800g sucre cristallisé
- 1 citron
Préparation
- 1
Pour la pâte à crêpes
Mélanger la farine et le sucre. Battre l'oeuf avec le sel. L'ajouter à la farine et mélanger pour avoir une pâte lisse. La délayer avec le lait, puis le beurre et enfin l'huile. Laisser reposer 2 heures avant utilisation. - 2
Réaliser les crêpes dans une poêle anti-adhésive bien chaude. Réserver.
- 3
Pour la garniture
Dans le bol de votre robot, fouetter 250g mascarpone avec 2 cuillerées à soupe de sucre glace. Réserver au frais. - 4
Pour la confiture de cerise d'Itxassou
Bien laver puis essuyer les cerises. Dénoyauter. Mélanger les cerises, le sucre, le jus du citron. Faire macérer au frais pendant au moins 2h. - 5
Verser dans une bassine en cuivre et portez au frémissement. Écumer. Verser à nouveau dans une terrine, recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé pour éviter que les fruits s'oxydent. Réserver au frais pendant une nuit.
- 6
Le lendemain, passer la préparation dans un tamis et verser le sirop dans la bassine à confiture et porter à ébullition. Écumer et poursuivre la cuisson à feu vif. Le sirop va se concentrer à 105°c au thermomètre à sucre. Ajouter les cerises. Redonner un bouillon en remuant délicatement.
- 7
Écumer soigneusement. Vérifier la nappe. Mettre aussitôt en pot et retourner les pots, conserver la tête en bas jusqu'à complet refroidissement.
- 8
Dressage
Empiler les crêpes de façon à obtenir un gâteau en les nappant au gré des 'couches" tantôt de crème fouettée, tantôt de confiture de cerises, certaines resteront nature. Saupoudrer la dernière crêpe de pistaches torréfiées et concassées. Servir. (...avec le pot de confiture pas très loin pour les gourmands !)