Tout moelleux mais pas mièvre grâce au pimenton et aux olives , une entrée facile et parfumée.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 grosse noix de beurre
- 2 pincées de pimenton ou paprika fumé
- Sel
- Poivre
- 1 dizaine d'olives vertes piquantes
- 1 gousse d'ail non épluchée
- 4 tranches de saumon fumé
- 2 petits blancs de poireaux
- 8 pommes de terre moyennes
Préparation
- 1
Faire cuire les pommes de terre épluchées et lavées dans de l'eau bouillante salée avec la gousse d'ail non épluchée.
Pendant la cuisson des pommes de terre, laver et émincer les blancs de poireaux avant de les faire étuver dans un peu d'eau. lorsqu'ils sont tendres, les égoutter et les réserver. - 2
A l'aide de l'emporte-pièce qui servira à monter le gâteau" de pommes de terre, tailler 8 ronds de saumon fumé et le réserver. Couper les chutes de saumon en petits morceaux et les olives vertes, les mélanger et réserver aussi.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les écraser à la fourchette avec le beurre, ajouter les poireaux et le mélange saumon fumé-olives. Assaisonner de sel, de poivre et de pimenton. - 3
Finition et dressage:
1/2 heure avant la dégustation, préchauffer le four à 150°.
A l'aide d'un cercle, poser une couche d'appareil à pommes de terre, la tasser un peu, ajouter 2 ronds de saumon superposés et compléter avec de la pomme de terre toujours un peu tassée..
Glisser au four environ 1/4 d'heure et placer au centre d'une assiette sur un lit de salade en décorant éventuellement avec des chutes de saumon et une olive.
Conseils
Tout à fait préparable à l'avance, et à réchauffer au four 15 mn à 150° pour que le "gâteau" soit tiède mais que le saumon ne cuise pas.