• Connexion
  • Inscription
C’est la méthode qu’utilise le chef Gordon Ramsay pour obtenir des frites bien croustillantes même au four

Vous adorez les frites mais vous les trouvez un peu trop grasses ? Le chef Gordon Ramsay a la solution pour préparer des frites ultra-croustillantes… et sans friteuse ! 

Voir la suite de cet article plus basC’est la méthode qu’utilise le chef Gordon Ramsay pour obtenir des frites bien croustillantes même au four
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
C’est la méthode qu’utilise le chef Gordon Ramsay pour obtenir des frites bien croustillantes même au four

BestImage / Adobe Stock

Qui n’aime pas les frites ? Pour accompagner un poulet rôti, un burger ou telles quelles, avec ou sans mayonnaise, elles sont incontournables. On aime un peu moins les tenaces odeurs de friture chez soi, sans oublier que ce mode de cuisson est aussi très calorique. Bonne nouvelle, le célèbre chef britannique Gordon Ramsay nous révèle sa technique pour faire des frites bien croustillantes, et avec un minimum de matières grasses. Suivez le chef !

Les ingrédients pour 4 personnes

Adobe Stock

Adobe Stock

  • 750 g de pommes de terre
  • 2 cuillères à soupe d’huile de cacahuète
  • sel
  • poivre

Les étapes de la recette des frites au four

  1. Préchauffez votre four à température maximale (240°C, ou thermostat 8).
  2. Lavez et épluchez les pommes de terre et détaillez en bâtonnets d’environ un centimètre d’épaisseur.
  3. Versez une grande quantité d’eau dans une marmite, et porte à ébullition. Plongez-y les bâtonnets de pommes de terre et laissez-cuire 3 minutes, pour les blanchir. Égouttez soigneusement.
  4. Versez les pommes de terre dans un saladier, salez, poivrez et arrosez d’huile. Mélangez pour bien enrober les pommes de terre avec l’assaisonnement.
  5. Répartissez les pommes de terre sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, sans les faire se chevaucher puis enfournez pour une vingtaine de minutes.

Les secrets de Gordon Ramsay pour réussir des frites bien croustillantes

Le fait de blanchir les pommes de terre dans l’eau bouillante fait toute la différence. Cette étape permet non seulement de réduire le temps de cuisson au four, mais aussi d’éliminer une partie de l’excès d’amidon, ce qui garantit une cuisson uniforme. Résultat, les frites seront bien croustillantes à l’extérieur, tout en restant moelleuses à l’intérieur. Autre petit secret, la température très élevée du four. Cette chaleur particulièrement intense permet de former une croûte bien dorée.

Les recettes liées

Frites au four maison peu grasses

Frites au four maison peu grasses

Les frites c'est bon mais sans friture c'est encore mieux !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(295 notes)
Frites légères de patates douces

Frites légères de patates douces

Des frites savoureuses et légères !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(135 notes)
Frites au four

Frites au four

Souvent, les frites au four maison ne ressemblent à rien car elles mettent du temps à cuire à cuire et sont trop brunes à l'extérieur.…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(14 notes)

Des frites bien plus légères

Cette recettes est bien plus légère qu’une cuisson classique à la friteuse. Deux cuillères à soupe d’huile suffisent ! La facture calorique s’en trouve drastiquement réduite (comptez environ 130 kcal pour 100 g de frites au four, contre près de trois fois plus pour les frites plongées dans l’huile bouillante). Selon vos goûts, vous pourrez utiliser de l’huile d’olive ou de pépins de raisin. N’hésitez pas également à assaisonner vos pommes de terre d’herbes (thym, romarin, sauge) ou d’épices (cumin, paprika, piment d’Espelette…)

Dans le même univers