Une recette familiale de ce gâteau très apprécié en Suisse Romande et originaire du Vully dans la région des trois lacs.
Ingrédients
- 1 kg de farine
- 20 g de sel ou sel fin
- 100 g de beurre
- 40 g de levain
- 1 oeuf
- 20 g de saindoux
- 7 dl de lait
Pour la garniture
- 2 dl de crème fraîche épaisse entière
- 2 jaunes d'oeuf
- Sucre en morceaux concassé
- Beurre ou Noisettes de beurre
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Grille de refroidissement
- Rouleau à pâtisserie
- Saladier
Préparation
- 1
Préparation du pétrin
Mélanger la farine et le sel dans un grand récipient. Faire tiédir le lait dans une casserole. Délayer le levain dans la moitié du lait, et faire fondre le beurre dans l'autre moitié. Incorporer à la farine et pétrir quelques minutes.
- 2
Fondre le saindoux dans une casserole, battre l'oeuf légèrement et incorporer le tout à la pâte. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et un peu collante.
- 3
Diviser le pétrin en quatre, puis abaisser en cercle au rouleau à pâte sur une planche farinée. Placer une plaque à gâteau graissée au préalable de même diamètre à l'envers sur la planche, puis retourner le tout pour transférer la pâte dans la plaque. Laisser lever au chaud pendant 2 heures.
- 4
Préchauffer le four au maximum (environ 250°C), chaleur tournante.
- 5
Décoration
Préparer le guêlon en mélangeant le jaune d'oeuf et les 2 dl de crème entière. Faire la dentelle sur les bords des gâteaux ainsi que les fameux trous ('puits d'amour') avec les doigts sur toute la surface. Répartir des noisettes de beurre et du sucre concassé sur le gâteau, puis recouvrir de guêlon.
- 6
Cuisson
Enfourner pendant une bonne dizaine de minutes. Sortir les gâteaux lorsque la pâte est bien dorée !
Conseils
Le meilleur moment pour déguster les gâteaux, c'est quand ils sont encore tièdes après la sortie du four ! Variante salée : lors de l'étape 5, remplacer les noisettes de beurre et le sucre par des lardons et du cumin. Parfait pour l'apéro ! Il est également possible de les congeler après les avoir soigneusement emballés dans du cellophane. Pour le dégel, quelques minutes au four à 200°C feront l'affaire (sans le cellophane évidemment).