Ce gâteau est comme un biscuit Oreo mais dans un bien plus grand format. Vous allez adorer cette recette si vous êtes fan des Oreos.
Ingrédients
- 900 g d'oreo
- 300 g de beurre
- 250 g de mascarpone
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 3 g d'agar-agar
- Eau
Matériel
- Batteur à main électrique
- Casserole
- Maryse
- Robot mixeur
- Cercle à génoise
- Saladier en verre
Préparation
- 1
Biscuit du bas
Pour commencer, séparer les biscuits (en noir) de la pâte au milieu (en blanc) de chaque biscuit Oréo. Mettre les pâtes blanches dans un saladier et la moitié des biscuits dans un mixeur. Réserver l'autre partie des biscuits. Mixer les biscuits jusqu'à l'obtention d'une poudre puis verser dans un autre saladier. Faire fondre 150g de beurre puis l'ajouter à la poudre de biscuits. Mélanger pour que le beurre fondu soit réparti équitablement avec la poudre pour que la pâte soit compacte. Sur une grande assiette plate, placer un grand cercle à gâteau sans fond (diamètre : 22cm ; hauteur : 6cm). Disposer la pâte au fond du cercle à gâteau. Faire durcir pendant 20 minutes dans le frigo.
- 2
Crème
Pendant ce temps, à l'aide d'un batteur électrique, mélanger toute la pâte blanche des biscuits Oréo au mascarpone. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, fouetter dans les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter le mélange de mascarpone. Battre les blancs d'oeufs en neige. Il ne faut pas que vos blancs soient montés trop ferme sinon vous aurez du mal à l'incorporer. Il faut qu'ils aient la texture de mousse. Incorporer les blancs en neige au mélange précédent. Verser un fond d'eau dans une petite casserole pour y diluer l'agar agar. Puis faire chauffer à feu doux. Quand l'eau commence à bouillir, sortir la casserole du feu et verser l'eau dans la crème puis mélanger. Faire prendre la crème dans le frigo.
- 3
Biscuit du haut
Appliquer le même procédé qu'à l'étape 1 mais ne tapotez pas trop fort la pâte du biscuit du haut sur la crème. Faire durcir le tout dans le frigo jusqu'à la dégustation. Bon appétit !