Un gâteau roulé d'halloween pour épater vos invités le 31 Octobre.
Ingrédients
Pour le décor
- 20 g de beurre mou
- 20 g de sucre
- 20 g de blancs d’oeufs
- 20 g de farine
- Colorant noir
Pour la génoise
- 5 oeufs
- 150 g de sucre
- 125 g de farine
- Colorant
Préparation
- 1
Le dessin
Sur une feuille, dessiner votre décor, en bas de la feuille et dans la longueur il faut que le dessin occupe 1/3 de la feuille. Placez le sur la plaque de cuisson et recouvrez de papier sulfurisé.
- 2
La pâte à décor
Dans un saladier mélanger le beurre tempéré et le sucre puis le blanc d'oeuf et la farine. Garder une cuillère à soupe de pâte blanche et colorez le reste en noir. A l'aide d'une poche à douille ou d'un stylo à décor dessinez sur la feuille de papier sulfurisé en suivant votre dessin. Faites d'abord le noir puis terminiez par les zones blanche (fenêtre de maison hantée et la lune). Mettez la plaque au congélateur.
- 3
La génoise
Préchauffez votre four a 180°C. Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine tamisée. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel Incorporez les blancs dans le saladier en 2 fois , 1/3 au début pour assouplir la pâte et mélangez énergiquement Ajoutez le reste de façon plus délicate. Vous pouvez incorporez le colorant orange. Etalez votre pâte sur votre décor congelé et enfournée entre 10 et 12 minutes à 180°C (temps de cuisson différent en fonction des fours).
- 4
Préparer un torchon humide, à la sortie du four placez le papier sulfurisé sur le torchon pendant quelque secondes. Recouvrir le gâteau d'une autre feuille de papier sulfurisé et retourner le Décoller délicatement le papier. Retournez la génoise. Vous pouvez la garnir de nutella, de confiture. Attention à roulé dans le bon sens pour que le décor soit bien visible. Coupez les extrémités avant de servir pour un meilleur rendu !
Conseils
Pour la pâte à décor ne faite pas fondre le beurre sinon votre pâte sera trop fine pour faire votre décor et il risque de se décoller de la génoise. Un beurre à température ambiante fera une pâte plus épaisse qui aura un meilleur rendu. Pour un gâteau bien rond vous pouvez à la fin enveloppez le gâteau dans du film alimentaire et le placez entre deux poids lourds (bouteille de lait).