On supporte les bleus avec ce joli gâteau !
Ingrédients
Pour le gâteau
- 240 g de farine
- 180 g de sucre
- 80 g de beurre fondu
- 4 oeufs
- 1 yaourt entier nature
- 1,5 c. à c. de levure chimique
- 2 pincées de sel ou sel fin
- 1 beurre pour le moule
Pour la garniture
- 1 barquette de myrtilles
- 1 barquette de fraises
- 125 g de philadelphia
- 50 cl de crème liquide
Matériel
- Fouet
- Four traditionnel
- Saladier
- Moule rectangulaire
Préparation
- 1
Préparez le gâteau
Préchauffez votre four à 165°C. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir. Beurrez votre rectangle en métal (ou votre moule) puis posez-le sur une plaque recouverte de papier cuisson. Tapissez les bords de bandes de papier qui vont adhérer sans faire de plis grâce au beurre. Dans un grand bol, fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez le yaourt et fouettez. Ajoutez la farine, le sel, la levure et mélangez juste assez pour incorporer la farine. Ajoutez le beurre fondu et refroidi et fouettez. Versez la pâte dans le rectangle en métal puis enfournez pour 25 à 30 minutes. Une lame de couteau insérée au centre doit ressortir propre. Retirez le rectangle et laissez refroidir le gâteau sur une grille.
- 2
La garniture
Pendant la cuisson du gâteau, fouettez la crème liquide et le fromage frais en chantilly, mettez dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et réservez au frais. Lavez les fruits, équeutez les fraises puis coupez-les en tranches.
- 3
Le montage
A l’aide d’un couteau à pain, retirez le dessus du gâteau, afin d’avoir un rectangle plat. Mettez un peu de chantilly sur la surface du gâteau et étalez à l’aide d’une spatule coudées. Disposez les myrtilles à gauche, les fraises à droite et la chantilly en mini-rosaces.