Un gâteau parfait pour un anniversaire ou pour la fête des mères, délicieux, gourmand & fruité à la fois.
Ingrédients (6 personnes)
- 50g de sucre
- 200g de fraises + 250g pour la déco
- 200g de chocolat blanc
- 8 cl de sirop de canne
- 150g de beurre mou
- 150g de fromage frais (type Philadelphia, Saint-Morêt)
- 3 feuilles de gélatine
- Crème à la fraise :
- 1 pincée de sel
- 2 œufs
- 60g de sucre
- 50g de farine
- 2 c à s de cacao amer
- Biscuit au chocolat :
Préparation
- 1
Biscuit :
Séparer le blanc des jaunes d'œufs. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis y ajouter le sucre en pluie. Ajouter ensuite les jaunes d'œufs, l'un après l'autre. Tamiser la farine avec le cacao et l'ajouter délicatement à la pâte. Verser la pâte dans un moule de 20 cm et enfourner 20 mn dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir puis trancher en 2. - 2
Crème :
Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide afin de la ramollir.Nettoyer les fraises et les mixer avec le sucre. Hacher le chocolat blanc et le faire fondre au bain-marie. Ajouter le fromage frais et le sirop de canne au chocolat blanc fondu. Essorer la gélatine et l'ajouter à la préparation précédente en mélangeant vivement afin de bien la diluer. Ajouter la purée de fraise. Laisser tiédir.
Fouetter le beurre jusqu'à ce que sa texture soit bien crémeuse puis ajouter la crème à la fraise cuillerée après cuillerée.
- 3
Montage :
Déposer la première couche de biscuit sur un plat de service et disposer un cercle à pâtisserie autour puis étaler un tiers de la crème à la fraise sur le dessus. Couper 100 g de fraises en lamelles et les répartir sur la crème. Recouvrir de la deuxième couche de biscuit puis étaler la crème restante. Disposer les fraises restantes sur le dessus puis placer au frais quelques heures avant de déguster.