Bonjour à tous! Une recette bien connue dans le sud-ouest, une recette que j'ai trouvée je ne sais plus très bien chez qui car bien sûr, je ne l'ai pas inventée! J'ai un peu cherché la composition du gouéron pour être sûre de ne pas me tromper... "Le gouéron est la grimolle dans le patois montmorillonnais, c'est une sorte de crêpe épaisse garnie de pommes ou de poires... ...Dans la région Centre, les clafoutis composés de poires et de pommes étaient souvent appelés flognardes ou flaugnardes. Dans la région du Berry et du Poitou-Charentes, la flaugnarde aux pommes était appelée gouéron ou gouerre." Ici, je dirais que c'est plutôt un gâteau. Bref, ne tournons pas autour du pot, c'est très bon!!! Avec quelques tranches de poires ou un filet de caramel au beurre salé, c'est un délice de tous les instants de la journée, hihi!
Ingrédients
- 20 g de beurre
- 1 c. à s. de sucre
- 4 poires
- 50 g de liqueurs de poires
- 4 oeufs
- 60 g de sucre
- 120 g de yaourt grec
- 150 g de farine
- 1 c. à c. de levure chimique
- 1 poire au sirop
Matériel
- Couteau d'office
- Epluche-légumes
- Fouet
- Four traditionnel
- Maryse
- Moule à manqué ou rond
- Poêle
- Spatule ou cuillère en bois
- Saladier en verre
Préparation
- 1
Peler les poires, les épépiner et les couper en dés. Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter la cs de sucre fin, les dés de poires et laisser cuire 2min. Ensuite flamber avec la liqueur de poires. Réserver.
- 2
Dans un saladier, blanchir les oeufs entiers avec le sucre fin. Ajouter le yaourt et mélanger. Ajouter la farine et la levure et mélanger.
- 3
Ajouter les dés de poires et mélanger. Verser la pâte dans un moule en silicone.
- 4
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 35min. Attendre 5min avatn de démouler sur une grille. Laisser refroidir. Garnir de sucre glace à l'aide d'un pochoir "maison" poire.
Conseils
NB: Chaque part peut être présentée avec quelques tranches de poire au sirop ou avec une chantilly recouverte de caramel au beurre salé !